
Du jeudi 4 au vendredi 5 octobre 2018, s’est tenue à Abidjan la 5e édition de Work’in planet (Winp), le salon de l’emploi, des opportunités et de carrières de la Maison des chefs d’entreprises (MCE). Au lendemain la partie virtuelle du salon qui s’est déroulée le jeudi 4, et qui a noté une participation de centaines d’internautes, les participants ont répondu nombreux au rendez-vous de l’hôtel Sofitel Ivoire, vendredi, pour la phase physique de l’événement.
Ils ont pu déposer des CV et bénéficier des treize (13) panels et conférences sur plusieurs thèmes. Ils ont aussi bénéficié des conseils des parrains et président du Winp 2018, lors de la cérémonie d’ouverture.
Alain Kouadio, patron de Keydan groupe, a encouragé les personnes en quête d’emploi et de carrière de ne jamais perdre la foi. Il a soutenu son propos par son expérience personnelle qui n’a pas été un parcours sans échec. Le parrain s’est voulu rassurant quant à l’avenir. « Les jours sombres sont derrière nous, les beaux jours sont à venir » a-t-il affirmé car, soutient-il, le climat des affaires en Côte d’Ivoire est agréable et beaucoup d’entreprises s’installent.
La ministre Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale du président Alassane Ouattara, et marraine de la cérémonie, a, quant à elle, conseillé quelques principes qui pourraient aider les participants du Winp 2018 à atteindre leurs objectifs : « Il faut que vous ayez, chacun et chacune, un rêve, une vision. Il faut croire en son rêve et être enthousiaste, déterminé. Il faut chercher le travail avec le cœur aussi et non avec la tête seulement », a-t-elle recommandé.
Puis d’ajouter des points capitaux tels que le fait d’avoir des mentors, le réseautage et la culture de la paix.
Patronne de MCE, Yolande Canon, a décliné sa vision à travers ce salon. « Nous souhaitons offrir une véritable visibilité sur débouchés des métiers d’avenir et leur évolution au sein du marché ivoirien, permettre le lien avec des entreprises en quête de personnes compétentes disposant d’idées neuves et d’une compétence poussée ».
Face à la problématique de l’emploi en Côte d’Ivoire que seul l’Etat ne peut résoudre, Dr Kangah Jacques qui représentait le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, président du Winp 2018, a relevé l’importance pour le secteur privé d’y apporter sa contribution. A ce titre, il a salué l’action de MCE qui, depuis cinq ans, donne des opportunités à des jeunes ivoiriens pour combler leur besoin d’emploi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article