Le club anglais de Leicester a officialisé ce mardi l’arrivée du technicien irlandais Brendan Rodgers avec à ses côtés son fidèle adjoint depuis 2017, l’ex-capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, Kolo Touré.
Annoncé comme le favori à la succession de Claude Puel, licencié dimanche au lendemain de la défaite à domicile contre Crystal Palace (1-4), le coach du Celtic (46 ans) a signé un contrat de trois ans et quatre mois avec les Foxes.
Son adjoint Kolo Touré, champion d’Afrique 2015, avec qui il était en fonction au Celtic Glasgow devient ainsi le premier ivoirien à officier en tant qu’adjoint dans un club de Premier League.
Formé à l’ASEC d’Abidjan, Kolo Touré est recruté, après seulement deux saisons par Arsenal alors entrainée par un certain Arsène Wenger. Il s’impose dans la défense des Gunners dès sa première saison en 2002-2003.
En 2009, il atterrit à Manchester City (2009-2013) puis à Liverpool (2013-2016). C’est durant son séjour chez les Reds que lui et ses compatriotes remportent la deuxième Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015) du pays.
Alors que bon nombres d’obervateurs pensaient qu’ils prendrait sa retraite, le joueur de 37 ans se relance pour une ultime saison (2016-2017) en tant que joueur avec le Celtic Glasgow qu’il rejoint et où il sera capitaine.
À la fin de la saison, il met un terme à sa carrière et se découvre alors un autre talent, le coaching. Le club le recontactera pour y être assistant technique.
L’ancien défenseur des éléphants débute ‘’officiellement’’ sa reconversion comme coach en Côte d’Ivoire où la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le nomme en août 2017 comme entraîneur adjoint de l’équipe olympique et de l’équipe A’. Plus tard il rejoint le sélectionneur ivoirien Kamara Ibrahim comme toujours adjoint avec qui il se qualifie pour la CAN 2019 en Égypte.
Cette nouvelle promotion de l’ex-joueur montre à quel point il a la confiance de la sélection ivoirienne et du club anglais de Leicester.
Déjà titulaire de la licence UEFA B, le frère aîné de Yaya Touré, a décroché en novembre dernier la Licence UEFA A. Ce qui lui permet d’exercer pleinement son métier sur le banc de touche, après une riche carrière de footballeur.
Sport
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article