Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:51 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:51 PM / Abidjan +33
Sport

Aurier : entre le fameux geste et une vie sauvée, la FIFA comme Ponce Pilate ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Aurier : entre le fameux geste et une vie sauvée, la FIFA comme Ponce Pilate ?

L’international ivoirien du Paris Saint Germain (PSG), Serge Aurier, est au cœur d’une nouvelle polémique suscitée volontairement par la presse française. C’est qu’au soir de la rencontre Côte d’Ivoire–Mali portant pour les éliminatoires du Mondial 2018, au stade de la paix de Bouaké le samedi 8 octobre 2016, la presse française a choisi de mettre leurs projecteurs sur un des évènements du match.

Notamment sur «le geste d’égorgement» qu’a exécuté Serge Aurier pour savourer son but qui donnait l’avantage à la Côte d’Ivoire. En effet, Paris No Limit écrivait «la deuxième réalisation est venue d'un centre de Serge Aurier détourné dans son propre but par Salif Coulibaly, mais ce que le landerneau médiatique français retiendra, c'est le geste du Parisien pour célèbrer ce but. Aurier a-t-il mimé un égorgement ? A vous de juger... ». Et effectivement ce que les Français ont retenu est ce geste, provoquant une polémique autour au point de faire réagir l’instance suprême du football. La FIFA a décidé d’enquêter sur cette affaire pour juger comme voulu par les Français. Serge Aurier a-t-il seulement posé l’acte de mimer un égorgement au cours de ce match ? Un geste banal pour dire sa détermination à vaincre l’adversaire et que l’on voit d’ailleurs sur plusieurs terrains. Non ! Aurier a fait mieux. Plus qu’une mime, il a sauvé la vie d’un joueur malien qui était en train d’avaler sa langue. Oui, Serge Aurier a empêché la mort à son adversaire que la presse française, soutenue par la FIFA, prétend qu’il voudrait tuer. Quel contraste ? Comment peut-on venir au secours de quelqu’un qu’on voudrait tuer ? Mais les détracteurs du joueur ivoirien n’ont pas voulu pousser loin la réflexion pour comprendre les sentiments nobles qui animent réellement le joueur. Ils se sont figés sur sa mime. Certainement obnubilés par une volonté de nuire au sociétaire du PSG. Mais le drame dans cette affaire est la réaction de la FIFA qui vient lui donner une importance. L’instance mondiale du football a décidé elle aussi de s’arrêter sur le fait incriminé par le « landerneau français » pour enquêter sur le geste d’égorgement. La Fifa se montre comme Ponce Pilate qui a choisi de livrer Jésus à ses ennemis rien que pour un propos, alors qu’en face, ses bonnes œuvres sont nombreuses. Espérons que l’instance présidée par le Suisse Gianni Infantino n’ira pas sacrifier Serge Aurier sur l’autel des fantasmes français. Quel dommage ! Sinon qu’en sera-t-il pour le bienfait, la vie qu’il a redonnée à un homme qui pourra ainsi prendre soin de sa famille et porter l’étendard de son pays ? La FIFA va-t-elle honoré Serge Aurier. A la vérité, c’est ce qu'elle devrait faire. Ce dernier geste posé par l’Ivoirien qui devrait être retenu et encouragé, même si on voudrait blâmer au passage le geste d’égorgement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

5 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Ivoire

    En Octobre, 2016 (19:19 PM) Serge,tu as vu ?Nous les africains, nous savons ce que signifie ce geste. Il y a des gens tapis dans l'ombre qui veulent te détruire, et ils ne s'arreteront pas tant qu'ils n'auront pas réussi, tant qu'ils ne t'auront pas vu par terre. Un conseil,dorénavant, ferme là, boucle là et joue seulement ton ballon comme tu sais le faire. La prochaine fois,ils ne vont pas te rater, crois moi.
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (05:46 AM) nous ignorons vraiment l'intention soujacente de ces francais qui sont toujours les premiers a vouloir saboter la carriere de joueurs.Que la presse francaise aille demander la signification de ce geste a basile boli,djibril cisse et bien d autres africains qu'ils ont exploites.Sinon,nous africains nous savons que ce geste n'a rien de criminel.C'est dommagenous ignorons vraiment l'intention soujacente de ces francais qui sont toujours les premiers a vouloir saboter la carriere de joueurs.Que la presse francaise aille demander la signification de ce geste a basile boli,djibril cisse et bien d autres africains qu'ils ont exploites.Sinon,nous africains nous savons que ce geste n'a rien de criminel.C'est dommage!!
  3. Comment Avatar

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:44 AM) Courage Serge ! Le meilleur reste à venir !!
  4. Comment Avatar

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:06 AM) Serge on te soutient, sache que les Francais sont premiers en diplomatie et média, ces gens là ont décidé d'obtenir ta peau depuis le jour que tu as choisi ton drapeau ? au dépend du français , fais attention ? à toi désormais et quitte la France quand tu peux.
  5. Comment Avatar

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:24 AM) Les français cherche a détruire carrière de aurier

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR