LIGUE 1 – Complètement passé à côté de sa première période, l’OL a subi la loi de Bordeaux (3-1) ce dimanche au Matmut Atlantique. Les Bordelais enchaînent un deuxième succès d’affilée et remontent dans la première partie de tableau.
Pour son premier match sur le banc girondin, Gustavo Poyet a déjà réalisé un petit exploit : celui de faire tomber l’OL loin de la capitale des Gaules. Après 7 victoires consécutives en déplacement en L1, les Lyonnais sont tombés ce dimanche face à des Bordelais séduisants, emmenés par un Malcom enfin retrouvé (3-1). Les Girondins ont fait la différence en première mi-temps grâce à deux penalties, dont un inexistant, pour punir une formation rhodanienne à des années-lumière de son niveau affiché il y a une semaine face au PSG.
Pour sa première sur le banc bordelais, Poyet avait choisi d’aligner son équipe en 4-3-3 avec le trio De Préville, Malcom et Laborde en attaque. Choix payant. Passé un premier quart d’heure sans occasions franches, Bordeaux a frappé le premier. Sur un contre parfaitement lancé par Meïté, De Préville a inscrit son 4e but de la saison (1-0, 22e). Cinq minutes plus tard, Malcom a abusé l’arbitre pour obtenir un penalty (voir ci-dessous). Sans pitié, le Brésilien a fait le break (2-0, 27e).
Très peu dangereux à l’image d’un Mariano invisible en pointe, les Lyonnais ont profité d’un corner bêtement concédé par Meïté pour revenir au score. Oublié au marquage, le défenseur a concrétisé la seule occasion lyonnaise de cette première mi-temps (2-1, 44e). Mais ce n’était pas le jour des hommes de Bruno Genesio. Car deux minutes plus tard, Bordeaux a obtenu un nouveau penalty, cette fois incontestable, transformé par Laborde (3-1, 45+2).
Costil déterminant
Après le match fou du match aller (3-1 pour l’OL à la 88e, 3-3 à la fin du match), on pouvait s’attendre à une rencontre du même calibre cet après-midi. Il n’en a rien été. Car même si l’OL a affiché un meilleur visage au retour des vestiaires, il n’a pas réussi à inverser la tendance. La faute à un Benoît Costil impeccable dans les cages bordelaises. D’abord sur un coup franc tiré par Fekir (50e) puis sur une frappe sans élan de Depay (74e) et enfin sur une volée du pied droit de Traoré (78e). Réduit à dix après l’expulsion d’Otavio à la 75e, Bordeaux n’a pas flanché. Le club au scapulaire aurait même pu corser l’addition mais ni De Préville (71e), ni Meïté (85e) n’ont cadré leurs tentatives.
On n’a pas aimé : la simulation de Malcom
La demi-heure de jeu n’est pas encore dépassée et Bordeaux mène déjà au score. Après une intervention lyonnaise complément ratée, Malcom, au contact avec Morel, abuse l’arbitre en se laissant tomber dans la surface de réparation. L’homme en noir tombe dans le panneau et désigne le point de penalty.
Le chiffre du match : 7
Selon Opta, Lyon a concédé sept penalties en Ligue 1 cette saison. Seul Dijon fait pire dans notre championnat (9).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article