
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 démarre ce samedi au Gabon ! Le match d’ouverture entre le Gabon et la Guinée-Bissau débutera à 17 h, suivi de la rencontre entre le Burkina Faso et le Cameroun dans la soirée. Cette compétition internationale, disputée tous les deux ans, est souvent décriée puisque beaucoup de joueurs africains quittent leurs clubs pendant un mois. Pourtant, cette CAN a un réel intérêt et voici 5 bonnes raisons de la suivre cette année !
Pour tout amateur de ballon rond, n’importe quelle compétition internationale suffit à son bonheur ! Pourtant, il n’est pas rare d’entendre des critiques concernant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Son principal problème ? Elle se déroule tous les deux ans au beau milieu des championnats. Un vrai problème pour les supporteurs de clubs puisque bon nombre de joueurs africains sont indisponibles pendant la durée de la compétition. Cela dit, la CAN reste une compétition importante et elle mérite qu’on s’y attarde davantage. Voici cinq bonnes raisons de suivre l’édition 2017 au Gabon !
Des stars, il y en a
Cette édition 2017 devra se passer de joueurs vedettes comme Sofiane Boufal, Gervinho ou encore Feghouli. Pour autant, le plateau de cette CAN 2017 est loin d’être démuni en termes de stars du ballon rond ! Aubameyang (Dortmund), Mahrez (Ballon d’Or africain), Sadio Mané (Liverpool) ou encore Mohamed Salah (Roma) entre autres. On peut également ajouter des joueurs « frissons » à cette liste, capables de très jolis gestes : Wahbi Khazri, Zaha, André Ayew… Pas de quoi se plaindre !
Les favoris sont là
Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Maroc, Sénégal ou encore Égypte : les favoris naturels et les anciennes gloires de la CAN sont tous (ou presque) présents. L’assurance d’avoir de belles affiches durant la compétition avec toutes ces équipes. L’Égypte, septuple vainqueur, est de retour après trois échecs successifs. Pour ce qui est des principaux favoris de cette édition, on retiendra le tenant du titre : la Côte d'Ivoire du Rennais Sio et du Parisien Aurier et l’Algérie de Mahrez.
Jamais deux sans trois pour Hervé Renard ?
Double vainqueur de la compétition, l’entraîneur français Hervé Renard va une nouvelle fois disputer la CAN. Cette fois-ci, ce sera avec la sélection marocaine. Après avoir remporté la compétition en 2012 avec la Zambie, puis en 2015 avec la Côte d'Ivoire, Renard espère ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Et le tout avec une nouvelle sélection.
De belles affiches et du spectacle
Tunisie - Sénégal (15 janvier), Algérie - Tunisie (19 janvier), Côte d'Ivoire - Maroc (24 janvier), Algérie - Sénégal (23 janvier), Égypte - Ghana (25 janvier)… La CAN c’est aussi de belles affiches pour le football africain. Une belle vitrine pour le continent et avec la possibilité de voir un joli spectacle offensif. La dernière CAN avait été riche en buts (68 en 32 matches) avec une moyenne de 2.12 buts par match.
Découvrir de nouvelles équipes
Outre le retour de l’Égypte dans cette compétition, la CAN 2017 donnera l’occasion d’observer la première de la Guinée-Bissau en compétition officielle ! Du côté des retours, on peut aussi noter celui de l’Ouganda, non qualifiés depuis 1978. La CAN 2017 est également l’occasion de découvrir de futurs jeunes talents parmi toutes les équipes présentes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article