La Côte d’Ivoire et le Mali s’affrontent, le samedi 3 février au stade de la Paix à Bouaké, pour les quarts de finale de la 34è Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se déroule depuis le 13 janvier 2024 en terres ivoiriennes.
Une rencontre qui enflamme les réseaux sociaux après les incidents regrettables de représailles réservées aux supporters maliens venus soutenir leur équipe nationale, les Aigles, qui jouait contre le Burkina Faso les huitièmes de finale.
Depuis lors, des propos haineux contre les ressortissants de ce pays qui partage 532 km de frontière avec la Côte d’Ivoire inondent les réseaux sociaux.
Pourtant ces deux peuples (maliens et ivoiriens) ont une communauté de destin par la culture. Deux peuples qui se retrouvent de chaque côté de la frontière, que le sport, un facteur de rapprochement, ne doit pour quelque raison que ce soit, diviser.
En prenant le devant pour initier une campagne de sensibilisation des supporters hôtes, la police ivoirienne entend faire baisser le mercure avant le match en prônant le fair-play à toute épreuve. Car l’enjeu de la rencontre (un ticket pour les 1/2 finales) ne doit altérer les relations de bon voisinage.
Mégaphone à la main, le Commissaire de Police, Kambiré Kpêkpê Hervé d'un commissariat de police de la commune d’Adjamé (commune de la capitale économique ivoirienne) prêche, dans une vidéo devenue virale, un message de sensibilisation à l’endroit des supporters ivoiriens.
Alliant langue locale et français, la police livre un message de paix et invite les supporters à la responsabilité. ‘’La CAN est une compétition sportive. Si le Mali a gagné, ils ont gagné. Si la Côte d’Ivoire a gagné, on a gagné. C’est du football’’, a déclaré le Commissaire de Police d’Adjamé à l’endroit des supporters chauvins qui font preuve de zèle sur la toile.
‘’Le samedi, on veut voir une responsabilité des deux pays. Quelle que soit l’issue du match, on doit garder cette fraternité entre nous. Nul ne doit céder à la provocation’’ a exhorté le commissaire de police Kambiré.
Pour sa part, l’Ambassade du Mali à Abidjan en appelle ‘’à tous les ressortissants maliens en Côte d’Ivoire, notamment, la jeunesse malienne à faire preuve comme toujours de civisme et de responsabilité’’, écrit dans un communiqué, Mahamane Haïdara, le Chargé d’Affaires, assurant l’intérim de l’ambassadeur.
Le diplomate malien invite ses compatriotes à ‘’bannir et à ne pas céder à la provocation ni en ville ni sur les réseaux sociaux, à se conformer en tout lieu et en toutes circonstances aux injonctions des forces de l’ordre et en ayant toujours à l’esprit les liens séculaires de fraternité et d’amitié qui ont toujours existé entre les deux pays et les deux peuples’’, conclut M. Haïdara.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article