La Coupe d’Afrique des nations (CAN) a un hymne, interprété par Magic System. Mais ce morceau s’est fait détrôner par un autre qui n’était pas le choix des officiels : Coup du marteau. Déjà bien présent depuis le début de la compétition en Côte d'Ivoire, il a pris encore plus d’ampleur depuis la
Le morceau est partout
Produit par Tam Sir, qui a réuni plusieurs artistes émergents comme Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK, le morceau passe en boucle dans les bars, les discothèques et les restaurants. Les paroles sont simples.
« La Côte d’Ivoire reçoit l’Afrique et c’est notre manière à nous de dire Akwaba [« bienvenue » en dialecte twi, précise Franceinfo] à tous nos convives », entend-on.
Ou encore : « On pousse, on pousse, on pousse ! Coup du marteau ! Le coup de marteau ! » Ce refrain est accompagné d’une chorégraphie facile à imiter.
Dans une veine de coupé décalé, très en vogue en Afrique, le morceau a ainsi tous les ingrédients pour conquérir le public, surtout s’il permet aux supporters de bouger tous ensemble. Les coups de reins illustrant « le coup du marteau » sont reconnaissables.
Le beatmaker Tam Sir a confié sur le plateau de l’émission ivoirienne La Télé d’ici qu’au départ, son morceau n’avait aucun rapport avec la CAN.
Comment le morceau a coiffé l’hymne officiel ? La Confédération africaine de football (CAF) a peut-être trop tardé à sortir l’EP de six titres, intitulé AFCON 2023 sur lequel se trouvait le morceau de Magic System ou encore un duo entre Vegedream et Kaaris.
Cet EP est sorti le 21 décembre alors que Coup du marteau est sorti le 8 décembre, analyse Léo Montaz, spécialiste de l’industrie musicale ivoirienne, dans Le Monde .
« En misant sur un morceau de rap ivoire et coupé-décalé, 100 % ivoirien, qui réunit plusieurs jeunes artistes en vogue, ça donne un son dans l’air du temps –ce que n’est plus Magic System, il faut bien l’admettre », tranche le spécialiste.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article