
Les éléphants se sont qualifié dans la douleur pour la CAN 2017 prévue au Gabon face à la Sierra Leone. Par un match nul (1-1) la bande à Michel Dussuyer a pris son ticket pour le plus grand rendez-vous sportif du continent. Mais cette qualification, elle le doit au néo-sociétaire d’Aston Villa en deuxième division Anglaise Jonathan Kodjia 26 ans.
Auteur d’un super but par un retourné acrobatique a libéré les siens qui étaient à la peine face au petit "poucet" de la poule. En deux sélections, avec la Côte d’Ivoire l’ex meilleur joueur de la ligue 2 française (2014-2015) avec Angers a mis tous les observateurs unanimes sur son talent. Certains comment déjà à voir en lui le digne successeur du buteur historique de la sélection, Didier Drogba. Même si ce dernier qui a marqué à 20 reprises la saison dernière avec son ancien club de Bristol toutes compétitions confondues, la joue modeste. « Ce ne sont mes premiers pas en sélection. Le chemin est encore très long », affirme-t-il sur le site de la CAF, et de poursuivre. « Il faut louer le Tout Puissant qui me permet de réussir mes débuts en équipe nationale. Sans lui, sans lui, je ne suis rien. Encore une fois, je remercie le public de Bouaké. C'est lui qui me fait pousser des ailes sur la pelouse. Hormis cela, il n'y a pas de secret particulier. Mon secret, c'est le travail. C'est simplement le fruit du travail que j'abats tous les jours, aux séances d'entraînement. Après les séances collectives, je me permets une prolongation pour travailler certaines phases de jeu. Surtout aux abords de la surface de réparation adverse. » Si Wilfried Bony, Salomon Kalou, Gervinho sont d’attaque, il faudra désormais compter avec Jonathan Kodjia et espérer conserver le trophée de la CAN gagnée en 2015 dès janvier prochain.
Né à Saint Denis (France) en 1989, ce Franco-Ivoirien a fait ses classes dans des équipes de divisions inférieures du football français (Reims, Cherbourg, Amiens, Caen, Angers) avant de prendre la direction de l’Angleterre, en 2015. Meilleur buteur de la Ligue 2 de France avec 15 buts (2014-2015), Kodjia a récidivé en Championship avec 19 unités la saison dernière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article