Le gouvernement ivoirien a présenté et mis en mission officiellement le jeudi 04 janvier 2024 à Abidjan, 20 mille jeunes bénévoles qui devraient contribuer à la réussite de l'organisation de la prochaine d’Afrique des Nations ( CAN).
Cette mise en route de ces jeunes bénévoles a eu lieu au cours d'une cérémonie présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
D'un coût de 1 milliards 800 millions FCFA, ce programme de bénévolat intervient dans le cadre du programme jeunesse du gouvernement ( PJ-GOUV 2023-2025).
" Le président Alassane Ouattara a décidé d'offrir à l'Afrique et au monde sa meilleure CAN", a assuré Robert Beugré Mambé, le chef du gouvernement ivoirien rappelant aux 20 mille bénévoles qu'ils auront cinq rôles à jouer au cours de la CAN 2023.
" Votre premier rôle est de bien accueillir tous ceux qui viendront. Votre deuxième rôle est de vous mettre à la disposition de tous qui viendront. Votre troisième rôle est d'écouter ceux qui viendront et de les aider. Votre quatrième rôle est de démontrer qu'en Côte d’Ivoire, nous sommes généreux et hospitaliers. Votre cinquième rôle est d'être des ambassadeurs de la CAN en Côte d'Ivoire ", a dit le Premier ministre au jeunes bénévoles.
" Nous, notre rôle sera de bien nous occuper de vous à la fin de la CAN" a assuré M. Mambé.
Pour sa part, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service civique a fait savoir que ce programme de bénévolat coûte 1 milliards 800 millions FCFA avec une contribution d'un milliard 200 millions FCFA de la Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, il a indiqué que ces 20 mille bénévoles seront répartis dans les villes qui abriteront la CAN 2023 et celles où il y aura des villages Akwaba.
Ainsi, à Abidjan, il sera déployé 8324 bénévoles, à Bouaké 3304 bénévoles, à Korhogo 2192 bénévoles, à San-Pédro 1916 bénévoles et à Yamoussoukro 1568 bénévoles.
Les 2591 bénévoles restants, a ajouté M. Touré, seront répartis dans les 35 communes où seront organisées les villages Akwaba.
" Ces 20 mille jeunes sont composés de 64% d'hommes et 35% de femmes. Les 16-20 ans représentent 14% de ces jeunes, les 21-25 ans représentent 45%, les 25-30 ans représentent 24% de ces jeunes, les 30-35 ans représentent 12% et les 35 40 ans représentent 6%", a précisé le ministre de la Promotion de la jeunesse.
En outre, M. Touré, qui a exprimé la gratitude des jeunes au président ivoirien Alassane Ouattara, a affirmé que ces bénévoles débuteront une formation dès lundi prochain.
Ils auront, entre autres, pour missions, de sensibiliser contre la drogue, l'alcool, et d'être de guides touristiques et des animateurs culturels.
Avant lui, le président du comité d'organisation de la CAN ( COCAN), Albert François Amichia s'est félicité de ce recrutement de jeunes volontaires pour la CAN assurant que lors de cette compétition " aucun match ne se déroulera devant des tribunes vides".
La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) se déroulera en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article