
« Deux semaines avant le derby, il y avait de l’ambiance. Et même pendant les deux semaines qui suivaient », se désole « Maréchal Bassolé » dans son habit pailleté, aux faux airs de torero.
« Avant c’était mythique », renchérit l’ex-international ivoirien Emmanuel Moh, ancien de l’Africa. « Pour +LE+ derby, à 9h00 du matin, le stade était plein. On mettait des gens au bord de la pelouse. Certains restaient dehors », se souvient, chapeau vissé sur tête, Moh, passé par Montpellier et Arles, et qu’on surnommait Eusebio.
Samedi, les deux clubs phare d’Abidjan s’affronteront dans une relative indifférence… à Bouaké, où le match a été délocalisé en raison de travaux au stade.
La manne financière de Canal+, nouveau partenaire de la ligue ivoirienne, va peut-être ranimer la flamme. Tout est là, l’histoire et des anecdotes à foison.
Flash back. L’Amicale Sportive des Employés de Commerce (ASEC) est fondée en 1948 par des commerçants ivoiriens mais aussi béninois, ghanéens et burkinabé. Pour les derbies, des supporters venaient parfois du Burkina ou du Bénin.
Lire la suite ... http://www.jeuneafrique.com/depeches/440597/societe/cote-divoire-asec-africa-derby-nenvoute-plus-feticheurs/
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article