Les demi-finalistes de la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) seront connus ce weekend après les rencontres explosives entre les huit pays concernés.
C’est la rencontre entre le Cameroun et la Gambie qui ouvrira le bal, samedi 29 janvier 2022, au stade Ahmadou Ahidjo de Youndé, à 16h. Les Lions indomptables, devant son public partent avec la faveur des pronostics pas seulement qu’ils évoluent sur leurs terres, mais aussi, ils ont montré jusque-là des bonnes dispositions qui convainquent qu’ils ont les arguments de tout balayer sur leur passage. Mais la Gambie ne viendra pas en victime résignée, elle qui qui a sorti du tournoi, la Guinée, lors du tour précédent.
La seconde affiche de ce samedi mettra aux prises la Tunisie au Burkina Faso. Ce sera une partie qui sera âprement disputée car la Tunisie est en train de monter en puissance. Elle a pu le prouver face au Nigeria pourtant parmi les grandissimes favoris de la compétition. Mais le Burkina Faso a l’habitude de donner du fil à retordre aux pays du Maghreb et c’est en ce cela que le suspense sera au rendez-vous car personne ne sera laissera dévorer aussi facilement.
Le deux dernières affiches de ces quarts de finales se disputeront dimanche avec en ligne de mire le choc de deux pays de l’Afrique septentrionale à savoir le Maroc et l’Egypte. Pendant les matchs de groupe, le Maroc a fait sensation mais a eu fort à faire en 8è de finale pour évincer le Malawi. De son côté, l’Egypte a une progression en demi-teinte mais semble être sur une pente ascendante après sa victoire contre la Côte d’Ivoire. Bien malin celui qui pourra prédire le vainqueur de cette opposition.
Puis sur le coup de 19h, suivra la dernière rencontre des quarts de finale entre le Sénégal et la Guinée Equatoriale. Les Lions de la Ternega font du chemin dans la cette CAN sans véritablement dérouler un jeu à la dimension d’un prétendant sérieux au sacre, surtout qu’il est la meilleure nation africaine au classement FIFA. Mais les grandes nations de football, dit-on, sont celles qui savent gérer une compétition et c’est en cela qu’il faudra voir la marche du Sénégal qui n’aura certainement pas la tâche facile devant la Guinée Equatoriale qui a éliminé le Mali, un autre “grand” bouté hors du tournoi.
Le programme complet des 8è de finale
Samedi 29 janvier
16h: Gambie – Cameroun (stade Amadou Ahidjo de Youndé)
19h: Tunisie – Burkina Faso (stade Roumdé Adjia de Garoua)
Dimanche 30 janvier
16h: Maroc – Egypte (stade Amadou Ahidjo de Yaoundé)
19h: Sénégal – Guinée Equatoriale (stade Amadou Ahidjo de Yaoudé)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article