Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté lundi 12 février 2024, à Abidjan, aux Ivoiriens à être des hommes de foi pour expérimenter la gloire de Dieu en toute situation, lors de son culte d’action de grâce au temple méthodiste du Jubilé de Cocody.
« Il est bon que les Ivoiriens sachent que ce pays, les pays de l’Afrique et l’Afrique en général, est le tabernacle de Dieu. Si nous ne le savons pas, c’est que nous n’avons pas de foi. (…) C’est pourquoi, je voudrais demander aux Ivoiriens d’être des hommes et des femmes de foi. Rien n’est perdu devant Dieu. La Guinée Equatoriale nous a enterrés, on était dans le tombeau, tout était pourri. Lazare était mort, mais cette mort, était pour glorifier le nom de Dieu », a déclaré M. Mambé.
Selon lui, le sacre des Eléphants à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est un don de Dieu eu égard à la solidarité qui a prévalu entre les populations tous genres confondus. Au plus fort du désespoir, les confessions religieuses ont fléchi les genoux pour crier à Dieu.
« Dieu nous envoie vous dire que dans la vie, rein n’est gâté à condition qu’on lutte à genoux, à condition qu’on n’ait pas de rancœur les uns envers les autres, à condition que nous glorifions le nom de Dieu. Même si c’est mauvais, on dit Dieu merci. Quand tu dis Dieu merci, il ouvre les écluses du ciel », a conseillé le Premier ministre.
Il a annoncé son intention de rencontrer les dignitaires religieux pour avoir leur permission afin d’organiser une grande cérémonie cultuelle pour rendre gloire à Dieu au sujet de ce troisième sacre continental. Cet évènement, tout comme celui de décembre 2023, aura lieu au palais de la culture de Treichville.
Au nom des guides religieux, le président de la Conférence annuelle de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), Bishop Benjamin Boni, a reconnu l’opportunité de ce culte de reconnaissance à Dieu qui « a élevé la main de la Côte d’Ivoire », en attendant de se retrouver dans un cadre un peu plus « éclaté » pour rendre gloire à l’Eternel.
« C’est en fléchissant les genoux à terre qu’on gagne les grandes batailles. La vie de l’homme sur la terre est une vie de mission. Quand nous perdons le courage, nous avons tout perdu. Nous avons beaucoup de défis à relever au sein de cette nation, au sein de cette Afrique qui deviendra une Afrique nouvelle. Il nous faut accomplir nos missions avec courage », a conseillé le Bishop.
Lorsqu’il a été nommé Premier ministre en décembre 2023, Robert Beugré Mambé, a rencontré l’ensemble des digitaires religieux pour solliciter leur accompagnement spirituel dans la conduite de sa mission à lui confiée par le Président de la République dont l’une des plus urgentes, était la CAN. Une journée de prière avait même été organisée pour la réussite de l’organisation.
Le chef du gouvernement veut remettre le couvert en organisant une seconde journée avec les confessions religieuses pour exprimer leur reconnaissance à Dieu qui a exaucé leurs prières.
Le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch et des responsables du forum des confessions religieuses ont pris part à ce culte d’action de grâces au temple le Jubilé de Cocody.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article