Football d’Or Legend, une plateforme portée par le journaliste Claude Franck About, a célébré mercredi 17 novembre 2021, le défenseur international Kolo Touré par un Prix dont il a remis le trophée à son père, Mory Touré, en présence de membres de sa famille et de la presse.
Un comité scientifique de cinq journalistes de renom a épluché les dossiers de plus de 800 footballeurs depuis les années 40 pour en arriver à la sélection d’une équipe type de 11 joueurs.
Ils seront célébrés en décembre “mais pour cette première édition, Kolo Touré a été retenu et d’autres le seront lors des prochaines éditions”, a promis Franck About.
Le père s’est dit honoré et le fils, par téléphone, a exprimé sa reconnaissance à son géniteur, sa famille, ses amis, ses formateurs dont surtout Jean Marc Guillou qui l’avait recruté à l’Académie Mimos Sifcom de l’ASEC d’Abidjan avant son ascension à Arsenal, en Angleterre.
“Mon salaire de militaire ne suffisait pas pour qu’on vive correctement. Kolo nous a permis de vivre correctement”, a affirmé son père à la réception du prix, notant que ses deux fils sont désormais “immortels”.
Kolo Touré est le frère de Yaya Touré, ancien footballeur passé notamment par le FC Barcelone et Manchester City, et d’Ibrahim Touré, également footballeur, décédé des suites d’un cancer en 2014.
Son parcours l’a fait fouler les pelouses d’Arsenal, Manchester City, Liverpool, Celtic, entre autres.
Les deux frères, Yaya et Kolo, internationaux ivoiriens, ont glané la Champion’s League et plusieurs trophées internationaux.
La célébration de Kolo Touré intervient après de celles de Serge Aurier et Laurent Pokou, la semaine dernière.
Le Foot d’or legend distingue et célèbre les meilleurs joueurs ivoiriens. Après les “immortels” cette année, les “Fantastiques” le seront l’année prochaine, promet Claude Franck About.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article