Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:46 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:46 PM / Abidjan +33
Sport

Démission de Zidane : La presse espagnole livre les raisons du départ coach du Real de Madrid

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Contrairement à ce qu’explique Zinedine Zidane sur les raisons de sa démission en tant que coach du Real de Madrid, la presse espagnole accuse le français, trois fois vainqueur de la ligue des champions UEFA de façon successive, de fuite en avant. C’est que rapporte Footmercato.

« (…)  la presse espagnole, et principalement As et Marca (les deux quotidiens pro-Real) ne peuvent se résoudre à n’entendre que la version officielle de Zizou. Les deux journaux ont donc cherché à dénicher les réelles motivations ayant déclenché ce surprenant choix.

Les plaies du mercato hivernal

Quand Zidane doute sur sa capacité à continuer à gagner, la presse espagnole explique qu’il n’a surtout pas forcément envie de rebâtir le nouveau Real Madrid. Car c’est bien ce qu’il semble se présenter. Entre les envies de départ de Gareth Bale, les doutes de Cristiano Ronaldo et les folies dépensières de son président Florentino Pérez, Zidane était conscient du grand chambardement qui allait arriver cet été. Il avait réussi à le repousser l’hiver dernier, à grand renfort de sorties médiatiques pour défendre Keylor Navas (quand Pérez faisait le forcing pour acheter Kepa) ou encore Karim Benzema (quand Pérez était prêt à signer un chèque énorme pour attirer Mauro Icardi). Si les relations entre Zidane et Pérez sont toujours bonnes, le premier nommé connaît le penchant du second pour les recrues onéreuses sans avoir pris en compte l’avis de l’entraîneur…

Comme rapporté par Marca, Zidane n’a particulièrement pas apprécié l’épisode Kepa, d’autant qu’il considère qu’avec son fils Luca, le Real Madrid tient déjà un grand gardien pour le futur. Agacé d’avoir à démentir régulièrement les nombreuses rumeurs de transfert concernant le Real Madrid (et notamment Neymar), Zidane sentait qu’il n’aurait pas vraiment la main sur le marché des transferts, le grand joujou de Pérez. À cela s’ajoute la dimension psychologique de son coaching auprès du vestiaire, ce qui rejoint son explication initiale. Oui, l’élimination contre Leganés en Coupe du Roi, après une honteuse défaite à domicile, a fait du mal, car elle a forcé Zidane à passer un pacte avec ses joueurs : il empêcherait Pérez de recruter sur le mercato hivernal si ses hommes redressaient la barre et allaient chercher un nouveau titre. Pas vraiment le genre de management qu’on peut répéter chaque saison.

Pour As et Marca, à partir du moment où Zidane a été réduit à agir de la sorte, il précipitait d’ores et déjà son départ. Ses échecs en Liga et Coupe du Roi cette saison l’ont poussé à considérer qu’il n’avait plus le discours idoine pour motiver ses joueurs sur la scène nationale. Alors que tout le monde l’encense pour ses 3 Ligues des Champions consécutives, Zidane a assuré hier que le titre dont il était le plus fier était celui de champion d’Espagne, obtenu au terme de la saison 2016-2017. Les 17 points de retard, et seulement une 3e place au classement, ont donc également pesé dans la décision de l’entraîneur français. Enfin, As explique que, même si ce n’est pas le facteur majeur de sa réflexion, la versatilité bien connue de la direction madrilène, capable de brûler très vite ce qu’elle a adoré, l’a conforté dans sa position de quitter le club au plus haut. Ce qui rendra la tâche de son successeur sacrément ardue ! »

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR