Sur invitation du maire de Yopougon, Adama Bictogo, le ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo s’est entretenu ce jeudi 1er février 2024 avec les populations déguerpies du quartier Gesco (Yopougon), sans arriver à convaincre ces populations impactées qui ont vu leurs maisons démolies.
Venues en grand nombre pour écouter le ministre-Gouverneur du District, après la démolition inopinée le vendredi 26 janvier 2024 de leurs demeures et pour certains leurs entreprises, les populations du quartier Gesco, de la commune de Yopougon (Ouest), à la sortie Nord d’Abidjan, sont reparties non satisfaites à l’issue de la rencontre.
‘’On nous dit qu’ils vont trouver une solution à nos problèmes mais en attendant qu’ils trouvent les solutions, on devient quoi ? On dort où ? Nos enfants iront à l’école où ?, se plaint et s’interroge M. Kalou Bi, résidant de Gesco qui dit être ‘’déçu du ministre-Gouverneur Cissé Bacongo’’.
‘’La mosquée où lui-même a prié à 18h, après la prière, il a dit à l’Imam de sortir avec ses affaires et qu’ils vont casser. Ça peut se faire ? Nous sommes des humains et nous sommes tous des frères. Si au moins on nous avertissait que nous sommes dans le domaine public et qu’ils vont casser ça peut se comprendre. Nous avons pourtant nos ACD,’’ ajoute-t-il.
‘’Au moins 60% des propriétaires de cours qui ont vu leurs maisons détruites ont leurs ACD (Arrêté de concession définitive). Ils ont promis prendre en compte certaines choses y compris des dédommagements, mais nous les attendons’’, explique pour sa part Koné Kafalo Lassina, le porte-parole des personnes déguerpies.
Le ministre gouverneur, Ibrahim Cissé Bacongo, quant à lui, dit agir selon une feuille de route qui lui a été donnée par le président de la République, Alassane Ouattara et que les populations ne sont pas condamnées à vivre dans le désordre urbain et l’insalubrité.
‘’Le désordre urbain et l’insalubrité ne sont pas une fatalité. Les pertes en vies humaines auxquelles, nous assistons bêtement pendant les saisons pluvieuses, nous pouvons les éviter ’’, dit-il, promettant de faire des ‘’autres communes du District d’Abidjan à l’image de Koumassi’’ où il a été maire.
Pour le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, quel que soit le projet de développement que l’on doit faire, ‘’nous devrons toujours tenir compte de la dimension humaine’’, promettant de venir en aide à ses administrés sinistrés après une première assistance financière de cinq millions de FCFA aux impactées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article