Suite à sa rencontre avec les autorités Libériennes, le Ministre François Albert Amichia, envoyé spécial de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a été reçu en audience les vendredi 05 et samedi 06 février 2021, respectivement, par Leurs Excellences Alpha Condé de la Guinée et Macky Sall du Sénégal.
Ces rencontres qui se sont déroulées en présence des ambassadeurs ivoiriens près de ces différents pays, ont eu lieu dans le cadre de la campagne diplomatique lancée par le Gouvernement Ivoirien pour l’élection du Président de la Confédération Africaine de Football (Caf).
En effet, l’ivoirien Jacques Anouma porte la candidature de la Côte d’Ivoire à l’élection de la présidence de la structure qui a pour rôle de gérer et de développer le football Africain. Le Ministre ivoirien de la Ville, en sa qualité de membre du Comité de sages pour la promotion de la candidature de Jacques Anouma, a transmis le message du président ivoirien à ses homologues.
« L’objet de la rencontre tournait autour de la candidature de notre compatriote Jacques Bernard Anouma à la présidence de la Confédération africaine de football pour l’élection qui doit se dérouler le 12 mars prochain à Rabat. Le Président Alassane Ouattara a sollicité le soutien de son ami et du peuple frère de Guinée afin que la candidature de M. Jacques Anouma soit portée par toute l’Afrique de l’Ouest pour que les chances soient beaucoup plus grandes de pouvoir porter l’expérience du football Ouest-africain à la tête de la Confédération Africaine de Football » a déclaré le Ministre François Albert Amichia au sortir de l’audience que lui a accordée le président Alpha Condé. Même son de cloche dans la capitale sénégalaise où l’émissaire de Son Excellence Alassane Ouattara, a souligné l’impérativité pour l’Afrique de l’Ouest d’avoir une position commune dans cette élection. Rappelons que le Sénégal présente également un candidat à cette élection. «…Nous avons plutôt recommandé aux deux candidats de se parler afin de trouver une solution qui privilégie la sous-région. Mais il est bien entendu que les fédérations et les deux Ministères en charge des sports vont continuer la concertation…nous avons convenu, sur les conseils de M. le Président de la République, Son Excellence Macky Sall, que les deux candidats, qui sont les forces vives de l’Afrique de l’Ouest, puissent se rencontrer et continuer le dialogue » a-t-il exhorté. Le Ministre François Albert Amichia a, par ailleurs, rassuré ses hôtes de la volonté de Son Excellence Alassane Ouattara de renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération entre leurs différents pays dans tous les secteurs de développement socio-économiques. Notons que dans le cadre de cette offensive diplomatique, le Ministre François Albert Amichia, a rencontré les autorités Gambiennes, le lundi 8 février 2021.
Sport
Election à la Présidence de la CAF : la Côte d’Ivoire mène l’offensive pour la victoire de Jacques Anouma
Articles Similaires
France-Côte d'Ivoire : lancement du processus de restitution du tambour ‘’Djidji Ayokwê’’
Société
19 novembre, 2024
Action sociale : Une cimenterie fait don de 200 kits scolaires aux élèves d’Attinguié
Société
14 novembre, 2024
Roger Milla 3e, Samuel Eto’o…; voici le classement des meilleurs buteurs camerounais dans l’histoire de la CAN
Afrique
13 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article