Du haut de ses 2,46 m, Morteza Mehrzad, 33 ans, a fait une entrée remarquée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Tokyo, mardi 24 août 2021.
L’Iranien, membre de l’équipe nationale de volleyball assis, est l’homme le plus grand d’Iran et l’athlète le plus grand des Jeux olympiques et paralympiques confondus.
Le géant souffre en fait d’acromégalie, une maladie chronique provoquée par la trop grande production d’hormone de croissance. Victime d’un accident de vélo à 15 ans, l’Iranien a été touché à la hanche et à la jambe droite.
Cette dernière n’a pas pu croître à la même vitesse que la gauche, créant un déséquilibre compliquant sa marche. S’il peut se déplacer en béquilles, le volleyeur utilise le plus souvent son fauteuil roulant. Un double handicap qui permet sa présence aux Jeux paralympiques.
Mehrzad est le seul à dépasser le filet de 1,15 m, la taille réglementaire volley ball assis. Mieux, il est capable de frapper la balle à presque 1,95 m du sol. Un atout de taille pour l’Iran, championne paralympique à Rio en 2016 et un moyen de s’exprimer malgré son handicap pour le volleyeur.
« Avant, quand je sortais dans la rue, les gens me regardaient bizarrement. Maintenant, ils me demandent des autographes », déclarait Mehrzad pendant les derniers Jeux de Rio. L’Iranien se lance désormais à la quête d’une deuxième médaille d’or consécutive.
Selon le livre de record Guinness, l’homme le plus grand du monde est actuellement le Turc Sultan Kösen avec une taille de 2,51 mètres. L’athlète iranien vient donc en deuxième position.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article