Désormais, utiliser les ‘’gris-gris’’ ou user de pratiques mystiques lors des matchs de football, est interdit par la fédération rwandaise de football (FERWAVA). En effet, des pratiques mystiques ont lieu souvent lors des matches de football au Rwanda.
Récemment, une vidéo sur les réseaux sociaux circulait, présentant un cas similaire. Selon des sources concordantes, l’histoire date du 16 décembre dernier, pendant la rencontre entre le Rayon Sport et le Mukura Victory Sports. L’attaquant du Rayon Moussa Camara et ses coéquipiers sont menés 1 à 0. A chaque tentative de mettre un but dans le camp adverse, le ballon est dévié. Pour Moussa Camara, il n’y a pas d’autres explications ils sont simplement frappés par un sort lancé par leurs adversaires. L’attaquant du Rayon Sport, réussira à ramasser le gris-gris qui était déposé près du poteau du gardien de but de l’équipe adverse.
Bien qu’ayant manqué de se faire lyncher par les joueurs du MKS, il réussira à mettre hors du terrain, le gris-gris. Camara se voit sanctionner d’un carton jaune.
Quelques minutes après avoir enlevé le gris-gris dans le camp adverse, Moussa Camara réussit enfin à marquer le premier but contre le Mukura Victory Sports, confirmant bien la thèse selon laquelle, c’était bien le gris-gris du gardien de but qui empêchait tout but.
C’est pour parer à des cas de violence qui peuvent en découler, que l’autorité rwandaise de football a pris la ferme résolution d’interdire les gris-gris lors des matches. «Les joueurs peuvent développer des réactions violentes lorsqu’une équipe est accusée d’utiliser la sorcellerie, c’est pour cela que nous avons décidé de mettre en place un règlement spécifique à ce sujet», a déclaré Vedaste Kayiranga, le vice-président de la fédération rwandaise de football, indique le portail SoFoot
Avec Afrikmag
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article