Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:42 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:42 PM / Abidjan +33
Sport

Ibrahima Konaté, le Français qui a mis Liverpool à ses pieds

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ibrahima Konaté, le Français qui a mis Liverpool à ses pieds
Seule recrue estivale de Liverpool, Ibrahima Konaté n’a eu besoin que de quelques mois pour capter la lumière des grands rendez-vous chez les Reds. À tout juste 23 ans, l’ancien Sochalien affiche une progression fulgurante. Sa présence en finale de la Ligue des champions, face au Real Madrid ce samedi au Stade de France, résonne comme une première consécration pour ce Parisien de naissance.

«?Même dans nos rêves les plus fous, c’était inimaginable.?» Ce samedi au Stade de France, Sirima Konaté va suivre attentivement son petit frère, Ibrahima, disputer sa première finale de Ligue des champions à domicile. Car oui, le défenseur central arrivé cet été à Liverpool pour 40 millions d'euros est né et a grandi à Paris. Il vient d’ailleurs de souffler ses 23 bougies, trois jours avant le plus gros match de sa vie. Coup de bol : depuis qu’il a posé ses bagages sur les bords de la Mersey, Konaté est un véritable talisman pour les Reds. Titulaire indiscutable en C1, double buteur en quarts de finale face à Benfica, «?Ibou?» n’a toujours pas connu la défaite au bout de 28 matchs sous sa tunique. De quoi foutre les jetons au Real et de titiller la curiosité d'un grand public qui ne le connaît peut-être pas encore assez bien.


Liverpool est Red dingue d'Ibou


7 juillet 2021, le ciel bleu parisien laisse place à une épaisse fumée rouge. Ibrahima Konaté est tout sourire. Entouré de ses amis, au centre du city-stade du square de la Roquette dans le 11e arrondissement de Paris, Ibou se dévoile au monde sous son nouveau maillot de Liverpool. Une mise en scène spectaculaire «?qu’il avait en tête depuis longtemps?» , explique l’un de ses amis. Pourtant, c’est seul et en quelques heures seulement qu’Ibrahima a tout organisé : «?J’ai appelé tout le monde, je suis allé dans un bazar à côté de chez moi et j’ai dit au vendeur : "Mets-moi tous les fumigènes rouges et blancs que tu as !" Puis, j’ai tout acheté.?» Ami intime de Konaté depuis le centre de formation de Sochaux, Bryan Lasme a su le premier que son pote filait à l’anglaise. Il raconte : «?On était en vacances, en période de mercato. On s’appelait souvent, et je lui disais : "Bon, je lis que Zidane te veut au Real, c’est comment ?" Il me disait que non, que ce n’était pas vrai, etc. Et puis un jour, il m’a appelé en FaceTime et il souriait trop. Il m’a juste dit : "Devine." Je ne comprenais pas, alors il a ajouté "C’est bon, j’ai signé." Mais il ne me disait pas où ! Il a fini par me dire "Liverpool". On a commencé à rigoler bêtement...?»


En à peine huit mois, Konaté a mis l’Angleterre à ses pieds. Les deux Coupes (FA Cup et Carabao Cup) remportées et son invincibilité avec Liverpool sont là pour en témoigner. Preuve de son important crédit aux yeux de Jürgen Klopp, le coach allemand l’a titularisé lors de tous les matchs à élimination directe en C1. Tous ? Sauf un, face à l’Inter, match que les Reds ont perdu à Anfield (0-1). Un comble alors qu’à son poste, pourtant, la concurrence est féroce. «?Le club fait appel à lui, alors qu’il y avait déjà Van Dijk, Matip et Gómez. L’équipe fait mal à la tête, et lui, il réussit quand même à s’imposer?» , confie l’un de ses proches. Ibrahima lui-même n’en revient pas : «?Pendant les premiers entraînements, je regardais autour de moi, c'était incroyable. Dans le vestiaire, à ma droite, il y a Van Dijk, à ma gauche Thiago Alcántara ! Ce sont des joueurs avec lesquels je joue sur FIFA !?» Le fait que Konaté devienne un légitime collègue de travail de ses anciennes idoles ne relève toutefois pas du hasard. Si Liverpool a cassé sa tirelire pour attirer le Français, c’est avant tout pour combler un manque. La saison précédente, les trois autres défenseurs centraux ont accumulé les blessures. Lors du dernier match de la saison, Klopp a même aligné deux jeunes joueurs du centre de formation (Phillips et Williams). Alors, après les performances de Konaté, le premier à avoir le sourire n’est autre que Jürgen Klopp. «?Je pense que l’on a tous vu le potentiel d’Ibrahima Konaté. Il est incroyable. Physiquement, techniquement, sa compréhension du jeu...?» , déclarait-il en septembre dernier après une victoire face à Crystal Palace (3-0). Sikou, l’un des grands frères du principal concerné, confirme : «?Klopp lui a fait comprendre qu’il le voulait dans son effectif, sans lui promettre une place de titulaire. Avant de signer, Ibou lui a posé une question bien particulière : "Si j’étais ton fils, qu’est-ce que tu m’aurais conseillé ?" Ce à quoi Klopp lui a répondu : "Je t’aurais conseillé de venir à Liverpool, évidemment !"



Se mettre en danger, franchir un palier, c’est ce qui a poussé Ibrahima Konaté à quitter son confortable fauteuil de titulaire au RB Leipzig. Sirima Konaté, l’un de ses autres grands frères, qui s’occupe de ses intérêts, était de la partie au moment des discussions : «?Il nous a dit : "Les gars, si je reste, je ne vais pas progresser." Il avait besoin d’un nouveau challenge, de passer un vrai cap. Donc pour Liverpool, il était prêt, même si la marche était haute.?» Une détermination à toute épreuve parfaitement illustrée par le Benfica-Liverpool de mars dernier. Lors de ce quart de finale aller en Ligue des champions, le jeune défenseur a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs mais s’est également rendu coupable d’une erreur qui a permis aux Lisboètes de réduire le score. Sa réaction en interview d’après-match est parlante : «?Je suis content que cela me soit arrivé et qu'on ait pu gagner derrière. Cela va me permettre d'apprendre. Tous les grands joueurs ont fait des erreurs. (...) Maintenant, il faut essayer de bosser pour ne plus en faire.?»



Une remise en question immédiate qui colle à la peau depuis le début. «?Il a toujours était calme et réfléchi pour chaque décision, mais il sait exactement où il veut aller?» , assure Sirima. Bryan Lasme confirme : «?Tu sentais une détermination encore plus grande chez Ibrahima que chez plein d’autres. Il avait une confiance en lui, il était calme et il bossait.?» Au quotidien, le management de Klopp sied parfaitement à la nouvelle recrue. Le principal intéressé abonde : «?Klopp, il recrute pour créer un puzzle, et pour avoir une image finale magnifique. Il me parle de la même manière qu'aux autres. Il a confiance en mes qualités.?» Tout ça montre que les conseils ou les critiques, Konaté s’en sert surtout pour se surpasser. Comme lors de son départ de Sochaux pour Leipzig, en 2017, où certains lui prédisaient une fin de carrière dans les deux ans qui suivent. «?Je me souviens qu’il avait fait des captures d'écran de tous ces messages-là et m’avait dit : "On en reparlera dans deux ans". Il s’est nourri de ces critiques, c’est indéniable?» , explique Bryan Lasme. «?Plus tard, j’ai créé un faux compte Twitter et j’ai mentionné toutes les personnes qui m’avaient critiqué?» , confiera Ibrahima, hilare. Comme si, à la fin, c’est toujours lui qui finissait par gagner.

Olympiades, jus de raisin et Frisbee

Pour comprendre qui se cache derrière l’homme des réseaux et surtout ce grand gaillard d’1,94m, il faut remonter le temps. La famille Konaté vit alors dans le XVe arrondissement de Paris. En plus de ses parents, il y a une fratrie composée de six frères et une sœur. Sans oublier des demi-frères et des demi-sœurs. Le quotidien n’est pas toujours rose. «?Quand on habitait dans le XVe, c’était dans une grosse précarité, pose Sirima. On n’a manqué de rien, mais c’était très dur. On pouvait se retrouver à vivre à cinq-six dans une même pièce.?» Le jour, Ibrahima fréquente l’école élémentaire Vigée-Lebrun comme ses aînés avant lui. Dans la cour d’école et surtout au moment des Olympiades lors de l’arrivée du printemps, ce n’est pas en jouant au foot qu’il se fait remarquer. «?Pendant les Olympiades, je faisais du frisbee, des trucs comme ça, se marre-t-il. J’évitais le football. Je ne sais pas pourquoi. Je te jure. Je jouais au foot de temps en temps, mais c’était rare.?» Lorsqu’il est en famille, personne n’essaye de le pousser vers le football. Devant la télé, il voit ses frangins saigner les DVD de Dragon Ball Z et jouer à Pokémon. Une passion pour les animés qui le gagne et le suit encore aujourd’hui où, après chaque victoire de Liverpool, Ibrahima place toujours une référence à DBZ ou à L’Attaque des Titans sur les réseaux sociaux. «?C’est aussi devenu au fur et à mesure un moment de détente pour lui, appuie Sirima. Car quand tu es footballeur de haut niveau, tu vis le spectacle, tu joues devant 60 000 personnes, et une heure après, tu es tout seul chez toi dans le silence.?» Lorsqu’il connaît les gens autour de lui, la timidité du premier abord de l’actuel défenseur de Liverpool s’évapore. Pour laisser place à un caractère solaire, à une personnalité forte et parfois très enthousiaste. Comme cette fois où, âgé de 6 ans, il aperçoit un ami de son père revenir du Leader Price avec ce que le garnement pense être une brique de jus de raisin. «?Ibrahima s’est servi un grand verre, en a bu une grande partie puis il a commencé à saouler mon père en lui répétant que le jus était bizarre, se marre Sikou Konaté. J’ai alors dit à mon père qu’il sentait l’alcool, il n’a rien voulu entendre avant que notre plus grand frère ne confirme ma version. Pendant ce temps-là, Ibrahima était trop excité : il faisait des trucs bizarres, des galipettes, il sautait sur le canapé. Et pour se justifier auprès de mon père il a dit : "Mais papa, ce n’est pas moi, c’est la bière !" (Rires.)


Lire la suite sur https://www.sofoot.com/ibrahima-konate-le-francais-qui-a-mis-liverpool-a-ses-pieds-515106.html
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR