Ex-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et candidat malheureux à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF) en 2012, Jacques Anouma est très fier de l’élection d’Ahmad Ahmad et par ricochet content de la défaite d’Issa Hayatou.
« Les deux. Je pense qu’il était vraiment tant que les choses changent. Je suis vraiment heureux pour Ahmad et j’espère qu’il profitera de ce changement pour donner un autre élan à l’institution », a déclaré Anouma sur RFI.
Pour lui, le président sortant Issa Hayatou « aurait dû accepter le combat comme on le dit dans nos jargons ». « Malheureusement, il a voulu encore faire un autre mandat et celui-là c’est vraiment le mandat de trop », indique Jacques Anouma.
Selon lui, plusieurs raisons expliquent la défaite d’Hayatou. « C’est vrai, il y a la persévérance d’Ahmad Ahmad qui a tout fait pour gagner cette bataille mais, il y a aussi un vote rejet. Les gens ont dû se dire que trop, c’est trop. Je pense que la Fifa a joué son rôle. »
L’autre raison qui a favorisé la chute d’Issa Hayatou est la chute de Blatter, croit l’ex-président de la FIF. « …. La défaite d’Issa Hayatou est due au départ de Blatter. Tant que Blatter était là, le soutenait vaille que vaille, Issa pouvait se maintenir. J’en ai été moi-même la première victime. Je crois que le départ de Blatter a libéré un peu l’espace et certains présidents de fédération ont profité de ce départ », affirme Jacques Anouma.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article