Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:41 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:41 PM / Abidjan +33
Sport

JO 2024: plusieurs journalistes russes écartés par les autorités françaises

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
JO 2024: plusieurs journalistes russes écartés par les autorités françaises
La Russie s’indigne de la décision des autorités françaises d’interdire l’accès aux Jeux olympiques à certains de ses journalistes. Le Kremlin a vivement réagi, lundi 22 juillet, en accusant Paris de censure à l’encontre de la presse russe. 

De leur côté, les autorités françaises assurent avoir refusé plusieurs accréditations pour des raisons de sécurité.

« C’est une décision inacceptable et une violation de la liberté de la presse » : le Kremlin a réagi avec colère, lundi 22 juillet, au refus des autorités françaises d’accréditer plusieurs journalistes russes pour les JO 2024. 

Selon l’agence RIA Novosti, cinq de ses journalistes se sont vu opposer une fin de non-recevoir à leurs demandes d’accréditation. Ce qui a donc suscité l’indignation de la Russie, par la voix de Dmitri Peskov : « Nous aimerions entendre la réaction à ce sujet des ONG qui défendent la liberté de la presse », a ajouté le porte-parole du Kremlin.

La France vigilante face aux risques d'espionnage

Pour l’heure, la France n’a pas précisé combien de journalistes étaient concernés par la mesure. Mais le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé, dans les colonnes du Journal du Dimanche, que des journalistes russes avaient été écartés à l’issue d’une enquête administrative. Motif invoqué : le risque d’espionnage, mais aussi de cyberattaques.

L'enquête n'a pas ciblé que des journalistes, le ministre cite également le staff technique ou encore les kinés. Une centaine de personnes au total ont été écartées, venant de Russie, de Biélorussie, mais aussi d'autres pays.

 En raison de la guerre en Ukraine, seule une quinzaine d'athlètes russes prendront part aux Jeux, sous bannière neutre, et sans pouvoir participer à la cérémonie d'ouverture.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR