
Malgré ses deux titres remportés en 2017 et sa première partie de saison exceptionnelle avec le FC Porto, Vincent Aboubakar ne fait pas partie des trois finalistes pour le titre de Joueur Africain de l’année. Une éviction très mal vécue au Cameroun, où la presse crie au complot.
"En 2017 je suis champion d’Afrique, champion de Turquie, et là je suis sur un bon début de saison à Porto. Joueur africain de l’année, ça ne m’obsède pas, mais je l’ai dans un petit coin de la tête." Interrogé par l’AFP en début de mois, Vincent Aboubakar ne cachait pas ses ambitions pour le titre de Joueur Africain de l’année. Mais les espoirs du Camerounais ont vite été douchés. Présent parmi la première liste de 30 nommés puis celle raccourcie de 11 sélectionnés, l’attaquant du FC Porto ne figure finalement pas parmi les 3 finalistes pour le trophée, laissant cet honneur à l’Egyptien Mohamed Salah, au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et au Sénégalais Sadio Mané.
Alors que le Lion Indomptable possède le plus beau palmarès de l’année niveau africain, son éviction des 3 finalistes fait couler beaucoup d’encre au pays. "CAF, Ahmad Ahmad, tous des incompétents", titre ainsi le site Camfoot.com dans un billet d’humeur. "Déjà lorsque Issa Hayatou régnait sans partage sur cette confédération, les Camerounais étaient déjà snobés. (…) Soyons clairs, juste pour son but lors de la finale de la dernière Coupe d’Afrique, Vincent Aboubakar mérite d’être parmi les trois derniers nominés au titre de meilleur joueur africain. Il le fallait afin de contribuer à valoriser notre coupe d’Afrique. Plus encore le Cameroun a battu l’Egypte de Mo Salah et le Sénégal de Sadio Mané en route pour le sacre. Si la Coupe d’Afrique n’a aucun poids ne serait-ce que dans la nomination du meilleur joueur africain, faudrait mieux la dissoudre tout simplement", ironise le site.
Le Cameroun dénonce une "mascarade"
"Mané et Salah connaissent une saison exaltante avec Liverpool mais ils ne sont que 4es en Premier League et n’ont pas l’impact de Vincent Aboubakar en club. C’est toujours plus simple de marquer le 4e but de son équipe contre Bournemouth que d’ouvrir la marque contre Monaco en match couperet de Ligue des Champions… (…) La CAF a donc décidé de ses finalistes. Pour nombre de Camerounais, il ne devait même pas avoir de compétition. Le vrai MVP du football africain est nul autre que Aboubakar Vincent", conclut l’éditorial. "Dès la publication de cette liste, les voix se sont élevées au Cameroun pour décrier ce que d’aucuns qualifient de ’mascarade’", a quant à lui plus sobrement rapporté le site Camer.be.
Lire la suite sur http://www.afrik-foot.com/joueur-africain-de-l-annee-aboubakar-evince-le-cameroun-crie-au-scandale
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article