Ce diplôme, une première pour un Ivoirien, confirme selon le titulaire Kolo Touré, son ambition de faire carrière au plus haut niveau dans la profession d’entraîneur, qu’il a décidée d’embrasser en 2014, alors qu’il était encore footballeur à Liverpool. ’’Il était important pour moi d’avoir ce diplôme conformément à mon ambition de faire une carrière d’entraîneur, et ainsi pouvoir continuer ce que j’ai toujours aimé, le football. Il était important que je montre la voie aux plus jeunes’’, a expliqué l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire.
Ce qu’il pourrait considérer comme une avancée importante dans sa carrière d’entraîneur, Kolo Touré affirme le devoir notamment au Coach Camara, dont il fut l’adjoint sur le banc des Éléphants de Côte d’Ivoire, mais également à Arsène Wenger, Mancini, Jürgen Klopp, Sven Goran Erikson, des entraîneurs sous la houlette de qui, il a évolué en tant que footballeur. Mais surtout à Brandon Rodgers dont il est l’adjoint sur le banc de Leicester.
S’il est vrai qu’il est heureux d’avoir obtenu cet important sésame qui lui ouvre les frontières du monde, L’entraîneur adjoint de Leicester est beaucoup plus heureux de ce que ce diplôme ouvre la voie à ses compatriotes footballeurs désireux d’embrasser la carrière d’entraineur.
’’il s’agissait de démontrer qu’on pouvait rivaliser avec les plus grands dans les plus grands championnats au monde tel que la Premier league. Je veux donner un signal, celui de devenir un grand entraîneur capable de remporter de nombreux prestigieux trophées, même ceux qui semblent inaccessibles à ce jour’’, insiste-t-il.
A peine la licence UEFA Pro en poche, l’ancien Guners, et champion d’Afrique 2015 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, vise désormais le Master International Player (MIP) qui consacre l’aptitude de son titulaire à exercer les fonctions de manager en administration du football.
’’J’envisage passer le maximum de diplômes pouvant me permettre de disposer de suffisamment d’atouts pour exercer dans tout ce qui concerne le football, notamment la gestion des clubs, les médias, la santé etc’’, précise Kolo Touré.
Pour rappel l’actuel entraîneur adjoint de Leicester a obtenu la Licence A en 2018, après la Licence B quelques mois plus tôt. Avec la Licence UEFA Pro, Kolo Touré rentre dans l’histoire des entraîneurs Ivoiriens et Africains. D’autant plus que pas plus de cinq Africains disposent de ce diplôme.
La licence UEFA Pro est une licence pour entraîneurs délivrée par l’UEFA. Elle est la dernière qualification pour les entraîneurs qui aspirent à un profil international.
La licence UEFA Pro est requise pour quiconque souhaite gérer (avec au moins douze semaines de temps d’équipe) une équipe de football au plus haut niveau.
Cela s’applique également aux managers et cette licence est requise pour la participation à des événements tels que la Ligue des Champions de l’UEFA ou la Ligue Europa.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article