
Voici l'interview de l'avocate de Serge Aurier Interpellé lundi matin à la sortie d'une boite de nuit, Serge Aurier sera jugé le 26 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique. Son avocate, maître Claire Boutaud de la Combe, a accepté de répondre au Parisien - Aujourd'hui en France.
Elle explique que la version des faits de son client est très différente de celle des policiers de la BAC.
Comment envisagez-vous la défense de Serge Aurier devant le tribunal?
Serge Aurier nie fermement les faits qui lui sont reprochés. Il a déposé plainte pour violences policières et a fait constater auprès d’un médecin deux blessures n'entraînant pas d'incapacité temporaire de travail (ITT).
Cette affaire et le tapage médiatique qui en a résulté lui font aujourdhui beaucoup de mal. On a pu surtout lire une version des faits particulièrement à charge et inexacte concernant son taux d’alcoolémie ou son placement en cellule de dégrisement…. Il faut rappeler que jusqu’à sa prochaine comparution devant le tribunal correctionnel le 26 septembre, il est présumé innocent. Il n’est jamais simple de plaider la relaxe d’un prévenu face à des déclarations d’agents assermentés. Mais une enquête administrative est en cours et de nouveaux éléments pourraient alimenter le dossier.
Une confrontation a-t-elle été organisée entre Serge Aurier et les policiers ?
Oui. On a aujourd'hui deux versions. Celle des fonctionnaires de police et celle du prévenu, que plusieurs témoignages semblent confirmer. C’est uniquement pour permettre de telles investigations et de nouvelles auditions que le Procureur a décidé de prolonger sa garde à vue, laquelle a été levée quelques heures seulement après son renouvellement. «Je le trouve particulièrement serein»
Dans quel état d'esprit est Serge Aurier ?
Depuis le début de la procédure, il est déterminé, constant et précis dans ses déclarations. Je le trouve particulièrement serein malgré la fatigue. Encore une fois, un certain nombre d’inexactitudes ont été relayées par la presse sur cette affaire. Il s’estime victime d’une injustice et lui et sa famille en sont particulièrement affectés.
Si un flou subsiste sur le coup porté au policier de la BAC, il semble évident que Serge Aurier a d'abord refusé d'obtempérer ?
Cela est inexact, selon lui, il n’a jamais refusé d’obtempérer. Il s’agit d’un simple contrôle routier qui dégénère dans des conditions aujourd hui encore incertaines. Tout cela est intervenu dans un contexte particulièrement tendu et on peut légitimement comprendre que les forces de l’ordre sont actuellement sous pression. Rappelons qu’il y a eu tres récemment deux fusillades dans cette rue dont l’une au cours de laquelle un policier a été blessé. Le véhicule dans lequel avait pris place Serge Aurier n’a, à aucun moment, pris la fuite, et aucune infraction n’a d’ailleurs été constatée.. «Agacé par l’attitude irrespectueuse et agressive des policiers»
Selon les policiers, Serge Aurier a refusé une dizaine de fois de descendre du véhicule ?
Il conteste cette version des faits. Selon lui, il se serait exécuté dès la première injonction. Alors qu’il s’agissait d’un simple contrôle routier, les policiers se sont uniquement focalisés sur lui, passager, et non sur le conducteur du véhicule.
Il lui est également reproché d'avoir eu des mots menaçants envers les policiers en disant notamment : «Vous allez le regretter toute votre vie» ?
Il assure ne pas avoir formulé de tels propos. Il n’est d’ailleurs pas poursuivi pour des faits d’outrage. Il conteste les mots qu’on lui prête mais reconnait qu’il a pu être agacé par l’attitude irrespectueuse et agressive des policiers à son égard, et ce dès le début du contrôle.
7 Commentaires
Côte D'ivoire
En Mai, 2016 (22:15 PM) On va tous connaître la vérité le jour du procès si les français surtout supporter de son entraîneur veulent faire payer le joueur on saura parce que choses bizarres pour un contrôle routier c'est le chauffeur d'abord après les passagers pourquoi c'est le copilote qui prend les pots cassés et non le pilote. C'est vraiment honteux ensuite si les policiers mentent là vraiment leurs sorts pourraient être en vigueur. MerciAnonyme
En Juin, 2016 (07:30 AM) Cette histoire semble etre bizarAnonyme
En Juin, 2016 (12:09 PM)Serignebi
En Juin, 2016 (16:30 PM) Le racisme devient présent et pesant en France pour les AfricainsBisso
En Juin, 2016 (19:30 PM) si vraiment aurier a manquer du respect aux officiés ou si ses le cas contrair, allah seul connait laverité. mais l'on doit souligné que dans la vie tout fait recour au droit chemin, être rumeur ou êtrre impoli n'as pas de recompanse positive au jour dernie je vous remerci europeens et africains. soyons honnêtte je vous remerci.Anonyme
En Juin, 2016 (15:47 PM) Courage Dieu ale dernier MotParticiper à la Discussion
Commentez cet article