La Côte d’Ivoire a remporté la CAN 2023 sans son taulier en défense centrale, Eric Bailly. Aujourd’hui à Villarreal, l’ancien Red Devil est revenu sur son absence à cette compétition qu’a organisé son pays du 13 janvier au 11 février dernier.
La Côte d’Ivoire a créé la surprise en remportant la CAN 2023 chez elle en s’imposant 2-1 en finale face aux Super Eagles du Nigéria.
Dans ce groupe d’Emerse Faé, deux anciens vainqueurs du trophée ont récidivé, il s’agit de Max Alain Gradel et Serge Aurier. Mais les ivoiriens auraient voulu voir également Éric Bailly dans ce cercle très fermé, surtout qu’il évolue encore au plus haut niveau.
Le légendaire défenseur ivoirien a toujours répondu à l’appel du pays pour mouiller le maillot. Parfois, ça ne se passe pas bien à l’image de l’élimination des Éléphants de la CAN 2021 au Cameroun où Eric Bailly a raté son tir au but.
Mis à part ces quelques erreurs, le sous-marin jaune a énormément apporté à la Côte d’Ivoire. Mais aujourd’hui l’avenir appartient aux jeunes comme Odilon Kossounou, Ndicka, Diomandé et Willy Boly.
Eric Bailly affirme, « Gasset ne m’a pas privé de la CAN 2023 »
Pour la CAN 2023, Jean Louis Gasset, alors sélectionneur de la Côte d’Ivoire avait tous les pouvoirs.
C’est lui qui a concocté sa liste sans inclure Éric Bailly tout comme Wilfried Zaha. Mais durant la CA
N 2023, le technicien français n’a pas été à la hauteur des événements enchaînant deux défaites en phase de groupes contre le Nigeria (1-0) et contre la Guinée Équatoriale (4-0).
Dans la foulée la fédération ivoirienne de football l’a limogé pour propulser Emerse Fae, comme intérimaire. Celui-ci va redorer le blason de la Côte d’Ivoire jusqu’à remporter la CAN 2023. Mais en conférence de presse à la veille du choc Villarreal – Marseille en huitièmes de finale retour de la Ligue Europa, Eric Bailly a dit sa part de vérité sur son absence à la CAN 2023.
« Jean-Louis Gasset ne m’a pas privé de la CAN (…) On a eu une conversation, à Besiktas j’ai eu des moments compliqués (…). J’ai toujours une bonne relation avec le coach (Ndrl Gasset). J’étais blessé. J’étais aussi conscient de l’avenir de ma carrière. Après nous avons discuté et on a pris une décision. Pour moi la bonne décision était de changer de club et regarder vers l’avenir. C’était de donner l’opportunité à d’autres joueurs qui étaient plus prêts pour affronter la CAN. Je n’ai pas de problème avec Gasset, il ne m’a pas privé de la CAN. », a lâché Éric Bailly en conférence de presse.
Eric Bailly, une carrière avec des regrets
Dans la forme de sa vie à Villarreal, Eric Bailly s’est vu intéresser par José Mourinho, alors entraîneur de Manchester United.
Une fois Red Devil, le défenseur ivoirien a commencé par prouver avec de belles performances en Premier League et en Ligue des Champions. Mais pas épargner avec les blessures, Eric Bailly a passé plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article