Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:11 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:11 AM / Abidjan +33
Sport

L’ultra-marathonien n'avait pas fait tous ses kilomètres à pied

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

L'Ecossais Robert Young a effectué en partie en voiture sa tentative de traverser les Etats-Unis en courant. C'est son sponsor qui a contribué à faire éclater la vérité. Le marathonien qui effectue une partie des 42,195 km en voiture, bus ou métro, c’est un des grands classiques de l’arnaque sportive. Mais là, l’affaire est à la hauteur du défi que s’était fixé Robert Young. L’homme racontait s’être mis au marathon il y a deux ans pour gagner les 20 livres qu’avait parié sa copine pensant qu’il en serait incapable.

Il aurait tellement pris goût à l’expérience qu’il aurait avalé 370 marathons en 2014. Au regard de ce palmarès, le défi qu’il s’était lancé ce printemps n’apparaissait pas totalement insensé : traverser les Etats-Unis en 46 jours à raison de 96,5 km quotidiens. Avant même qu’il s’élance, en mai, le storytelling battait son plein. Dans son autobiographie, Marathon Man, Young expliquait qu’il avait appris à surmonter la douleur grâce aux horribles sévices infligés par son père dans son enfance : entre autres un ongle de doigt de pied fracassé à coups de marteau ou une descente d’escaliers enfermé dans une valise. Un apprentissage insuffisant cependant pour mener à bien sa tentative qui s’achèvera, au bout de 34 jours, aux urgences d’un hôpital d’Indianapolis : épuisé, un orteil brisé, souffrant d’une infection de la peau, Young doit renoncer.

En plus, il devra subir l’opprobre de la communauté des coureurs. Car Young a triché, et parcouru une partie de la distance dans son véhicule d’accompagnement, comme le raconte, entre autres, le Guardian. L’affaire est d’autant plus édifiante que c’est le sponsor même du coureur, l’équipementier Skins qui, sans chercher à étouffer l’affaire, a contribué à faire éclater la vérité en confiant l’enquête à deux universitaires indépendants.

Les premiers doutes sur l’honnêteté de Young sont apparus quand un marathonien américain se mit en tête d’attendre le Britannique sur une route du Kansas pour jogger quelques kilomètres avec lui. Mais d’ultra-marathonien, il ne vit pas. Seulement son véhicule d’assistance, roulant au ralenti. Le doute était instillé. Suffisamment pour que Skins confie l’enquête aux universitaires Ross Tucker et Roger Pielke. Leurs conclusions, rendues dimanche, sont formelles : l’analyse des données GPS (notamment la longueur et la fréquence de ses foulées) de Robert Young ne laisse planer aucun doute, il a parcouru dans un véhicule une bonne partie de la distance qu’il affirme avoir courue.

«Les statistiques disent toujours la vérité. Elles le disent clairement et bruyamment», assurent les universitaires, qui rejettent les explications de Young. Ce dernier plaide l’inconséquence d’avoir parfois laissé son GPS dans la camionnette au lieu de le porter sur lui. Source : Liberation.fr

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR