Meilleur buteur de la CAN 2024 avec 5 buts, Emilio Nsue a joué illégalement pendant onze ans avec la Guinée équatoriale, a annoncé la FIFA ce lundi.
Le meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2024 (5 buts) Emilio Nsue, a joué illégalement pour la Guinée équatoriale pendant onze ans, selon les documents de la FIFA détaillant l'interdiction de six mois qui lui a été infligée le mois dernier.
Cette improbable information puise sa source dans la décision de la commission disciplinaire de la FIFA concernant le statut du joueur, rendue le 10 mai et publiée ce lundi.
L'actuel buteur d'Intercity (D3 espagnole) n'aurait pas dû représenter la Guinée équatoriale. Il avait déjà été sanctionné, alors que sa demande de changement de nationalité avait été rejetée.
Malgré cela, sa sélection a continué à le faire jouer avant que la FIFA n'intervienne enfin, onze ans après sa décision de rejeter sa demande.
La FIFA refuse la demande de changement de nationalité de Nsue
L'attaquant de 34 ans, né à Palma de Majorque d'une mère espagnole et d'un père équato-guinéen, a représenté l'Espagne dans les catégories jeunes, s'illustrant notamment lors de la Coupe du monde U20 en 2009.
Pour rappel, les joueurs qui représentent un pays au niveau des jeunes peuvent demander à changer d'allégeance internationale tant qu'ils n'ont pas disputé un match en compétition officielle avec les A et tant qu'ils ont la double nationalité.
Mais la FIFA a refusé la demande de transfert de Nsue parce qu'il n'avait obtenu la nationalité équato-guinéenne qu'après avoir déjà joué au niveau des équipes de jeunes pour l'Espagne.
À ce moment-là, l'attaquant avait déjà joué deux fois pour l'ancienne colonie espagnole lors des qualifications à la Coupe du monde 2014 et la Guinée équatoriale avait été condamnée à une amende.
Malgré ces décisions, Nsue a continué à jouer pour la Guinée équatoriale, notamment lors des qualifications pour les Coupes du monde 2018 et 2022, et a participé également à trois éditions de la CAN.
La FIFA n'a pas expliqué pourquoi elle a soudainement réexaminé le statut de Nsue, mais le 24 mai dernier, elle a retiré à la Guinée équatoriale les six points qu'elle avait obtenus lors de ses deux matches de qualification pour la Coupe du monde 2026 en novembre dernier (face à la Namibie et au Liberia).
Nsue avait d'ailleurs marqué le but de la victoire lors de ces deux rencontres. Il a été exclu pour six mois du football de sélections, bien qu'il ait déjà annoncé sa retraite internationale après la CAN en janvier.
« La FIFA n'a pas répondu aux questions concernant cette apparente erreur administrative », souligne Reuters.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article