Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:53 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:53 AM / Abidjan +33
Sport

La France aurait refusé de naturaliser Serge Aurier en 2011. Ce qui a tout gâché...

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La France aurait refusé de naturaliser Serge Aurier en 2011. Ce qui a tout gâché...

Le Parisien révèle ce mercredi que Claude Guéant, ministre de l'Intérieur à l'époque, a refusé de naturaliser Serge Aurier en 2011, alors motivé pour rejoindre l'équipe de France espoirs.

Qu'est-ce qu'aurait donné Serge Aurier en équipe de France? On ne sait pas vraiment. Ce qu'on sait en revanche, c'est que le gouvernement français ne lui a pas donné sa chance quand il était jeune. Dans un long portrait issu du journal Le Parisien de mercredi, on apprend que le latéral ivoirien du PSG avait bien amorcé la procédure pour être naturalisé français dès 2006, à son arrivée au centre de formation du RC Lens.

A l'époque, il n'a que 14 ans. Mais non seulement sa demande a mis 5 ans a être étudiée, au lieu des 18 mois maximum prévu par la législation, mais en plus de cela, elle a été refusée! En effet, selon Le Parisien, Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, aurait refusé la demande en août 2011.

La raison invoquée par le ministre? Une altercation qu'avait eu Serge Aurier avec des camarades au collège, en 2006. Interrogé par le quotidien, Janos Toth, son ancien agent, est catégorique, c'est un prétexte. «Les autorités se sont servies de cette dispute comme d'une excuse», explique-t-il avant de lâcher une petite bombe: «A l'époque, la Fédération française de football était à l'affût et Serge aurait pu jouer en équipe de France des jeunes sans problème. Il était motivé, malheureusement ça ne s'est pas fait.»

 

La Côte d'Ivoire, un choix du cœur

La question est là. Est-ce que Serge Aurier aurait choisi la France, une fois adulte? Rien n'est moins sûr. En 2012, il obtient finalement sa naturalisation. Cependant, à l'heure du choix, un an plus tard, il opte pour la Côte d'Ivoire. Une décision mûrement réfléchie, selon le latéral. «Oui, j'ai hésité entre la France et la Côte d'Ivoire, confiait-il à beIN Sports en 2015. Au départ, mon choix n'a pas plu à mon entourage mais la Côte d'Ivoire, c'était un choix du cœur». Qu'aurait-il choisi s'il l'avait obtenu plus tôt? On ne sait pas encore. En attendant, sa décision s'est révélée payante puisqu'il est maintenant un pilier chez Les Eléphants et a déjà remporté la Coupe d'Afrique des nations avec eux en janvier 2015. De son côté, la France reste coincée avec Bacary Sagna, un choix «par défaut» selon beaucoup. Mais le destin est bien fait. Dans un mois, les Bleus accueilleront la Côte d'Ivoire en amical à Lens, là où tout a commencé…

Source ici

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR