L’esthète Allegri face au tempétueux Gattuso ; le joyau Paulo Dybala et le « traître » Leonardo Bonucci ; le leader contre une équipe invaincue en Serie A en 2018 : l’Italie nous offre tous les ingrédients d’une grande commedia dell’arte en clôture d’un dimanche de Pâques dédié au football de l’autre côté des Alpes (les dix matchs de la 30e journée joués aujourd’hui). Et avec le revenant Cuadrado et un jeu collectif délicieux pour donner la victoire aux Turinois dans les dix dernières minutes, le scénario n’a pas déçu.
Le film du match
D’entrée de jeu, on sent la Juve en jambes. Higuain teste Donnarumma des 20 mètres (6e) ? Dybala le transperce dans la même position (1-0, 8e – VIDEO). Sauf que le Milan a de la ressource, s’applique à bien ressortir le ballon et parvient à recoller au score d’une tête rageuse. Son auteur, le capitaine Leonardo Bonucci, arrivé cet été après sept ans à la Juve et de retour pour la première fois à l’Allianz Stadium de Turin (1-1, 28e). Le Milan passe proche du casse quand Calhanoglu tape la barre de Buffon (55e), mais un autre homme va faire son retour : Juan Cuadrado. Le Colombien n’avait plus joué depuis décembre lorsqu’il remplace Blaise Matuidi (61e). Moins de 20 minutes plus tard, il met sa tête à la réception d’une galette de Khedira et remet son équipe devant (2-1, 79e). Le même Khedira fera le break en fin de match au terme d’une action collective splendide, et la Juve de prendre quatre points d’avance sur le Napoli, deuxième. Vaincu malheureux malgré une bonne opposition, le Milan AC reste sixième.
Le chiffre : 959
Avant le but de Bonucci, la Juve n’avait plus encaissé de but depuis 959 matchs en Serie A. Soit la deuxième meilleure série de l’histoire en Italie, quinze minutes derrière celle de… la Juve, entre janvier et mars 2016. Vous avez dit solide ?
Et sinon, on a aimé…
… l’émouvante minute de silence, dans un Allianz Stadium plongé dans le noir, à la mémoire de Emiliano Mondonico, ancien entraineur décédé cette semaine. Tout simplement beau.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article