Le président de la Fédération ivoirienne de natation, Vremen Serge, a déploré samedi 20 juillet 2024 à Dabou, lors de la compétition des tout-petits dotée du trophée Marie Josée Tagro, directrice régionale du sport des Grands ponts, l’insuffisance de bassins dédiés aux compétitions de natation.
Cette situation constitue une difficulté majeure qui impacte négativement sur la pratique de ce sport, et surtout sur les performances des athlètes. «?La Fédération n’a pas les moyens de s’offrir un bassin, encore moins de l’entretenir au quotidien car cela coûte des centaines de millions?», a-t-il relevé.
Le président de la Fédération a toutefois salué l’Office national des sports ( ONS) et la commune de Dabou, qui abrite une piscine olympique et le siège de la Fédération, ainsi que des hôtels qui acceptent d’accueillir des compétitions,
Vremen Serges a invité les autres mairies et conseils régionaux sur l’étendue du territoire national à conjuguer leurs efforts pour mettre en place des dispositifs d’aires de jeux dans lesquels figurent des bassins, afin de favoriser le développement de la discipline.
Il s’est félicité du soutien et de l’appui de «?petites fédérations?» dont huit ont marqué leur présence à cette compétition qui clôture l’année. Il s’ agit notamment des fédérations de lutte, de judo, de volley-ball et de gymnastique.
Au regard de l’engouement des enfants et des jeunes pour la discipline, le président de la Fédération ivoirienne de natation exhorte les entreprises privées à investir dans ce capital humain qui leur servira de vivier de détection de talent.
L’équipe du centre d’éducation par le sport et la culture d’Abidjan (CSA) a été proclamée championne de Côte d’Ivoire à l’issue de la compétition à laquelle ont pris part 115 enfants issus des 12 clubs actifs que compte la Fédération ivoirienne de natation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article