Mené 3-0 à dix minutes du terme, le Real Madrid s'est incliné contre Chelsea (2-3 a.p.) mais a arraché sa qualification en demi-finales de Ligue des champions grâce à un éclair de Luka Modric et un nouveau but de Karim Benzema en prolongation.
Comme contre le PSG en huitièmes de finale, le Real Madrid est encore revenu de nulle part ce mardi soir. Pendant 80 minutes, les Merengues ont subi l'intensité d'un Chelsea au-dessus dans tous les secteurs, à l'image d'un milieu de terrain éteint. La fin semblait inéluctable lorsque Timo Werner accablait une défense aux abois pour planter le troisième but. Mais, une fois encore, la troupe de Carlo Ancelotti a retrouvé la lumière. Avec la recette qui a fait le succès de ce groupe de champions : des inspirations géniales de ses leaders, une réussite clinique, des entrées salvatrices mais aussi quelques décisions arbitrales favorables, comme ce but refusé à Marcos Alonso pour une main (62e). Le club aux treize Ligue des champions sera au rendez-vous des demies.
Cette double confrontation entre le club le plus titré de la compétition et le vainqueur sortant restera longtemps dans les mémoires. Après une manche aller marquée par le génie de Karim Benzema (1-3), ce match retour a offert un nouveau scénario époustouflant. Car Chelsea est venu à Madrid avec un plan de jeu maîtrisé et la ferme intention de vendre chèrement sa peau. Les Blues ont fait bien mieux que ça, mais leur succès n'a pas suffi (3-2 a.p.).
Organisés avec une défense à quatre pour la première fois de la saison en C1, ils ont imposé une intensité physique qui a fait souffrir les Madrilènes. Après une séquence pleine de maîtrise, Mason Mount a récompensé la bonne entame des siens et dessiné un retour invraisemblable (15e). Incapable de cadrer le moindre tir en première période, le Real s'est retrouvé dans les cordes lorsque Antonio Rüdiger battait Thibaut Courtois sur un corner litigieux (51e). Un temps sauvés par le VAR sur le but refusé à Marcos Alonso, les hommes d'Ancelotti ont été punis une troisième fois par Timo Werner (75e).
Avec cette nouvelle qualification, Carlo Ancelotti rejoint le dernier carré de la C1 pour la huitième fois de sa carrière d'entraîneur. Avant lui, seuls José Mourinho et Pep Guardiola y étaient parvenus.
Face à une telle démonstration de Chelsea, les supporters du PSG ont sûrement ruminé leur élimination au tour précédent face à un Real en état de mort cérébrale pendant 80 minutes ce mardi soir. Mais ils ont aussi pu constater tout ce qui les sépare d'une telle équipe. En pleine tempête et au bord du naufrage, les Merengues ne se sont pas désunis et sont parvenus à sortir la tête de l'eau. Après le récital Benzema à l'aller, la solution est venue d'une inspiration géniale de Luka Modric, dont l'extérieur du pied a permis à Rodrygo d'envoyer tout le monde en prolongation (80e). Et contrairement à Christian Pulisic, qui a raté deux balles de match au bout du temps additionnel (90+2 et 90+4), Karim Benzema n'a pas manqué sa cartouche après une excellente récupération d'Eduardo Camavinga (96e). Le Real défiera Manchester City ou l'Atlético pour une place en finale.
Après deux triplés d'affilée, Karim Benzema a ajouté une nouvelle pierre au magnifique édifice qu'est sa saison 2021-22. Isolé en pointe et pas aidé par un Vinicius qui a presque tout raté, l'attaquant français a été dangereux sur la moindre occasion. Comme sur ce tir dévié par Thiago Silva (23e) ou cette tête sur la barre (66e).
Sans jamais véhiculer de nervosité à ses partenaires malgré la tournure des événements, le capitaine leur a offert la qualification dès l'entame de la prolongation d'une tête à bout portant (96e).
Le douzième but de sa campagne européenne, une première pour un joueur français.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article