
Mohamed Salah a remporté la Ligue des champions 2019 avec Liverpool, ce 1er juin à Madrid. L’attaquant a ouvert le score face à Tottenham sur penalty. Un but qui sonne comme pour une petite revanche. L’Egyptien était sorti sur blessure, un an plus tôt, face au Real Madrid (1-3).
Il avait quitté la pelouse du Stade olympique de Kiev en pleurs et l’épaule gauche en charpie. Après avoir été plaqué au sol par l’Espagnol Sergio Ramos, Mohamed Salah n’avait disputé que 30 minutes de la première finale de Ligue des champions (C1) de sa carrière, le 26 mai 2018. L’Egyptien avait ensuite assisté depuis le banc de touche, impuissant, à la défaite de son club, Liverpool, face au Real Madrid (1-3).
Un an plus tard, la superstar africaine a pris sa revanche. Non-seulement les « Reds » ont remporté la compétition pour la sixième fois de leur histoire, après 1977, 1978, 1981, 1984 et 2005. Mais Mohamed Salah a ouvert le score, ce 1er juin 2019. Son sempiternel coéquipier, le Sénégalais Sadio Mané, a certes obtenu un penalty, en provoquant une faute de main du Français Moussa Sissoko. Mais c’est le « Pharaon » qui s’est chargé de la sentence, en fusillant le portier des « Spurs », Hugo Lloris.
Cinquième Africain à marquer en finale
Mohamed Salah est, au passage, devenu le cinquième international africain à marquer en finale de la C1, après l’Algérien Rabah Madjer (1987), le Camerounais Samuel Eto’o (2006 et 2009), l’Ivoirien Didier Drogba (2012) et Sadio Mané (2018).
« Je suis ravi d'avoir joué ma deuxième finale d'affilée et d'avoir finalement joué 90 minutes, a réagi l’intéressé au micro de la chaîne BT Sport. J'ai fait beaucoup de sacrifices pour ma carrière, venir d'un petit village pour aller au Caire, et être un Egyptien à ce niveau, c'est incroyable pour moi ».
La CAN 2019 en Egypte en ligne de mire
Il reste désormais un peu moins de trois semaines à Mohamed Salah pour se remettre de ses émotions, avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte (21 juin-19 juillet). La défaite en finale de la Ligue des champions 2018 et sa blessure à l’épaule l’avaient empêché d’être performant en Coupe du monde. Cette fois-ci, c’est de son nuage que le champion d’Europe va devoir redescendre pour être prêt lors de la CAN 2019.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article