Malgré la défaite face au Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde ce mardi (0-0, 3-0 t.a.b.), le sélectionneur espagnol Luis Enrique ne veut pas accabler son équipe, qui a respecté son plan de jeu.
« Pourquoi l'Espagne n'a-t-elle pas pu dominer, notamment au milieu de terrain ?
Vous avez assisté au match ou pas ? Si nous n'avons pas dominé ce soir... Il nous a simplement manqué le but mais dominer le jeu, le milieu de terrain, créer des situations de progression, contre un adversaire complètement fermé, et d'un très bon niveau... Vous pouvez dire que nous aurions pu nous créer plus d'occasions, oui, ou plus d'efficacité dans les derniers mètres. Mais je connais bien cette phase de jeu, c'est là que tu as le moins d'espace et de temps, et le Maroc a vraiment très bien défendu.
On aurait pu faire plus en termes d'occasions, mais je suis plus que satisfait de ce qu'a fait mon équipe, ils ont incarné à la perfection mon idée du football. Et je ne peux que féliciter mes joueurs pour leur attitude pendant tout le Mondial. Bono a été incroyable et je souhaite bonne continuation au Maroc.
Pensez-vous qu'il manque un joueur pour faire la différence ?
Je ne regrette aucun de mes choix, je referai les mêmes. Et je veux féliciter mes joueurs, vraiment, pour la manière dont ils se sont comportés. Après, bien sûr, nous sommes tristes car nous savons que le public était derrière et qu'il y a beaucoup de gens déçus.
Allez-vous rester en poste ?
Je ne sais pas encore. On n'est pas là pour parler de mon futur, cela n'a pas d'intérêt. Mon contrat est terminé, je verrai, je dois penser à ce qui est le mieux pour moi et pour l'équipe.
Qu'avez-vous pensé de l'équipe du Maroc ?
C'était un match très propre entre deux idées de jeu différentes. Nous avons essayé de gagner, ils ont beaucoup défendu, mais je ne peux pas me plaindre de la façon de jouer du Maroc. Il faut respecter tous les styles et ils ont été très bons dans ce qu'ils voulaient faire.
Vous avez manqué les trois tirs au but que vous avez tirés...
L'explication est claire. Je me suis trompé. J'ai choisi les trois premiers tireurs sans leur laisser le choix, et sur les tireurs suivants ce sont eux qui choisissaient. Ce n'était pas la chose à faire, j'ai fait une erreur.
Vous n'avez pas l'air trop abattu...
C'est le sport. Les joueurs ont suivi mes consignes à 100 %, ils ont complètement respecté le plan et il leur a seulement manqué le but. C'est comme ça, il n'y a pas lieu de se punir, et je n'ai aucun reproche à leur faire. Je suis seulement déçu que certains n'aient quasiment pas joué. Je n'ai pas été juste avec Pablo Sarabia. Je l'ai fait entrer à deux minutes de la fin pour les tirs au but et en deux minutes il a créé deux occasions. Je lui aurais donné plus de minutes de jeu si c'était à refaire. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article