Après seulement deux journées de championnat, Manchester City et Liverpool occupent déjà les deux premières places du classement. Une situation amenée à durer tant les deux formations semblent un cran au-dessus de la concurrence cette saison. Mais entre le jeu de possession des Skyblues ou les transitions rapides des Reds, quelle équipe est la meilleure ?
Après seulement deux journées de championnat, Manchester City et Liverpool occupent déjà les deux premières places du classement. Une situation amenée à durer tant les deux formations semblent un cran au-dessus de la concurrence cette saison. Mais entre le jeu de possession des Skyblues ou les transitions rapides des Reds, quelle équipe est la meilleure ?
Le onze de départ
Un gardien complet, une défense équilibrée, un milieu travailleur et créatif et une attaque déroutante : les deux formations offrent un onze de départ sans grosse faille. Organisés en 4-3-3, les Reds ont logiquement fait plier West Ham (4-0) et Crystal Palace (2-0) sans encaisser le moindre but et avec un trio d’attaque Salah-Mané-Firmino toujours aussi fringuant. Même bilan pour City, vainqueur d’Arsenal (2-0) et d’Huddersfield (6-1) pour lancer la défense de son titre. Éblouissant sur le côté gauche, Benjamin Mendy réalise un début de saison canon. Le latéral est impliqué sur cinq des huit buts inscrits par les Skyblues lors de ces deux rencontres.
Avantage : Manchester City 1-0
Le banc de touche
C’est très certainement là où l’écart entre les deux géants de Premier League est le plus important. Face à Huddersfield le week-end dernier, Pep Guardiola pouvait se vanter d’avoir un banc en or, le plus cher d’Europe, avec deux joueurs estimés à 90 millions d’euros (Sané et Sterling) par le site Transfermarkt. Même s’il s’est considérablement renforcé cet été, le banc des Reds ne tient pas encore la comparaison avec City.
Avantage : Manchester City 2-0
Le mercato
À Manchester, l’Algérien Riyad Mahrez et le Néerlandais Philippe Sandler sont arrivés dans l’effectif pléthorique des Cityzens. Côté Liverpool, Fabinho, Naby Keïta mais surtout Alisson dans les cages sont venus renforcer les rangs du vice-champion d’Europe en titre. Le gardien international brésilien est arrivé de Rome contre un chèque de 62,5 millions d’euros, auxquels 10 millions de bonus pourraient s’ajouter. Contrairement à la saison dernière, Jurgen Klopp dispose maintenant d’un effectif capable de faire tomber City de son piédestal.
Avantage : Liverpool 1-2
Le stade
Écouter 50.000 personnes chanter “You’ll Never Walk Alone” un dimanche après-midi pluvieux à Anfield est une expérience hors du commun. Cette atmosphère magique tranche avec l’ambiance de bibliothèque que l’on peut trouver à l’Etihad Stadium malgré des résultats impressionnants depuis l’arrivée de Guardiola. En avril 2017, l’entraîneur catalan avait d’ailleurs sommé ses dirigeants de trouver une solution pour offrir une ambiance un peu plus chaude à ses joueurs. Seize mois plus tard, les choses n’ont pas beaucoup évolué.
Avantage : Liverpool 2-2
Le coach
Entre deux des meilleurs techniciens du monde, le choix est cornélien. De justesse, Guardiola remporte la mise grâce à la saison 2017-2018 historique réalisée par les siens. Après une première année pour se rôder au football britannique et mettre en place sa philosophie de jeu, l’entraîneur espagnol a construit une équipe à la fois tueuse et séduisante. City a battu de nombreux records avec notamment la barre des 100 points atteinte. Une performance jamais réalisée outre-Manche.
Si Jurgen Klopp veut entrer dans les livres d’histoire du championnat d’Angleterre, il sait ce qui lui reste à faire : remettre Liverpool au sommet du football anglais. La Premier League échappe aux Reds depuis 1990. Une éternité.
Avantage : Manchester City 3-2
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article