Les Ivoiriens ne chôment pas sur le marché des transferts d’été. De l’Italie en France en passant par l’Angleterre, les mouvements s’enchaînent pour les ambassadeurs de notre football. Petit bilan.
Ils sont pour certains partis pour une nouvelle aventure. Quand d’autres bénéficient d’une prolongation de bail. Les Ivoiriens bougent et font bouger le mercato. Seydou Doumbia, auteur d’une belle saison avec le FC Bâle (20 buts en championnat), file au Sporting Lisbonne du Portugal sous forme de prêt (avec option d’achat obligatoire). Il a pour ambition « de remporter des titres collectifs et individuels. » Après avoir triomphé dans plusieurs championnats (russe notamment), le joueur prêté par l’AS Roma veut remettre le couvert au Portugal.
Libre de tout engagement après son départ d’Everton, Arouna Koné signe, de son côté, un contrat de 2 ans en faveur du club turc de Sivasspor. L’Eléphant à la coupe peroxydée amorce une nouvelle aventure, loin des spotlights de la Premier League. Un retour en forme après des signes de décadence sur la fin de son séjour anglais ? Les prochains jours vont situer les observateurs qui, pour beaucoup, croient encore aux arguments offensifs de « Bill » malgré ses 34 printemps.
Avant ces deux attaquants, Nicolas Pépé (France) et Franck Kessié (Italie) avaient déjà changé de tunique.
Le premier a quitté Angers pour Lille en même temps que Kouadio Yves-Dabila, transfuge de Monaco.
Le second rejoignait le Milan AC sous forme d’un prêt avec option d’achat obligatoire. Il est le deuxième ivoirien, après Cyrille Domoraud (actuel président de l’AFI), à endosser la mythique tunique rouge noir milanais. Un sacré challenge que le champion d’Afrique cadet espère relever avec brio afin de continuer à écrire sa légende.
Guié Guié Abraham, transféré à l’US Orléans (Ligue2 française) par l’Apollon Limassol, retrouve l’Hexagone après une brillante saison à Chypre.
Quant à Yaya Touré (City) et Wilfried Zaha (Crystal Palace), pas de changement de club, plutôt une prolongation de contrat. Preuve qu’ils comptent toujours pour leurs clubs respectifs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article