La Coupe du monde 2018 connaitra son épilogue ce dimanche avec une finale inédite et historique entre la France et la Croatie. Ces deux sélections se retrouvent à ce stade de la compétition 20 ans après une confrontation épique en demi-finale qui a tourné en faveur des Bleus (2-1). Qui ont par la suite surclassé les Brésiliens en finale (3-0). Célébrant ainsi leur premier sacre mondial à domicile.
Cette historiette entre la France et la Croatie semble être le calque d'une autre qui a mis en scène la Côte d'Ivoire et la Zambie. A la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 1992 au Sénégal, les Eléphants réussissent à venir à bout des Chipolopolos sur le score de 1 à 0 à l’issue des prolongations en quart de finale. Ensuite, la Côte d’Ivoire se joue du Cameroun en demi-finale avant de surprendre le Ghana en finale et s’arroger son premier trophée continental.
20 ans plus tard à la CAN 2012 au Gabon, Ivoiriens et Zambiens se retrouvent face à face cette fois en finale. La sélection ivoirienne constellée de superstars, à l’instar de Didier Drogba et Yaya Touré, partait archi favorite. Mais à l’arrivée, la sélection zambienne s’adjuge le trophée à l’issue de l’épreuve fatidique des tirs au but. Une épreuve dans laquelle excelle la Croatie à ce mondial Russe. La similitude sera-t-elle parfaite ? Autrement dit, la France et la Croatie connaîtront-elle respectivement le même sort que la Côte d’Ivoire et la Zambie ?
La réponse c’est quelques heures. Wait and see !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article