Un feu d’artifice pour conclure la phase de groupes ? C’est ce qu’on aurait pu voir entre deux des plus belles équipes de cette première partie de Coupe du Monde. Oui, mais les changements en masse, la préservation du physique et la perspective d’un tableau favorable pour le deuxième de la poule a faussé les débats. Conséquence, il ne s’est pratiquement rien passé pendant 90 minutes. Jusqu’à que Januzaj rappelle que le foot n’est pas seulement une histoire de calculs, mais aussi une question de plaisir et de talent.
Le film du match
Les sifflets étaient descendus des travées de la Kaliningrad Arena à la mi-temps, et on pensait bien repartir pour 45 minutes du même acabit. L’Angleterre (en tête au coup d’envoi pour un meilleur.. fair-play) aurait bien vu la Belgique lui passer devant, mais les Diables Rouges ne semblaient pas forcément de cet avis, enchaînant les passes dans leur camp. Et puis Januzaj a surgi : semelle, feinte, semelle, frappe, lucarne, c’est sublime et l’on se lève pour cette illumination (0-1, 51e – VIDEO). Un but qui réveillera un peu les Belges, désormais en tête et désireux d’enfoncer le clou, tant qu’à faire. Mais Mertens ne trouvera que Pickford (89e) ou le petit filet extérieur (90e+1). Plus tôt, Rashford a-t-il été inconsciemment trop peu motivé pour trouver le cadre, seul face à Courtois (66e) ? Il faudra le lui demander. En attendant, l’Angleterre évite un potentiel quart de finale contre le Brésil. La Belgique, elle, a compris que pour être champion du monde, il faut pouvoir battre tous ses adversaires.
Sans Kane ni Lukaku, c’est tout de suite moins sexy
On aurait espéré que Jamie Vardy et Michy Batshuayi aient eu à coeur de bousculer, un peu, la hiérarchie. Il n’en fut rien, et l’on a vu toute la différence lorsque les serial scorers sont absents. L’Angleterre et la Belgique ont la chance d’avoir dans leur rang des buteurs de niveau international. Malheureusement pour leurs statistiques individuelles, leurs sélectionneurs ont préféré se passer de leurs services. Et malheureusement pour notre plaisir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article