Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:39 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:39 PM / Abidjan +33
Sport

Mondial 2022: la justice planche sur un virement suspect de 22 milions d'euros

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mondial 2022: la justice planche sur un virement suspect de 22 milions d'euros

Selon Mediapart, une banque monégasque a reçu en 2011 un virement de 22 millions d'euros en provenance du Qatar. L'argent aurait pu acheter le vote de l'ancien patron du foot brésilien.

Le scandale de l'attribution de la coupe du Monde 2022 au Qatarentraîne de nouvelles révélations. Selon Mediapart, les enquêteurs du FBI et de la justice brésilienne ont identité un versement suspect de 22 millions d'euros, effectué par le Qatar. 

L'argent aurait été versé sur le compte ouvert à la banque Pasche Monaco, filiale du Crédit mutuel, par Ricardo Teixeira, l'ancien président de la fédération brésilienne de football (CBF). Mis en cause dans plusieurs affaires de corruption, Ricardo Teixeira a démissionné de la fédération brésilienne en 2012, ainsi que du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA) qui a participé au vote attribuant les Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar. 

Soupçons de corruption

Le versement litigieux a été effectué en janvier 2011, quelques semaines après l'attribution du mondial au Qatar, par le groupe qatari Ghanim bin Saad Al Saad & Sons Group (CSSG). Ce conglomérat, dirigé par l'homme d'affaires Ghanim bin Saad al-Saad, "est au coeur des soupçons de corruption sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar", rappelle Mediapart. 

Selon le site d'information, les enquêteurs brésiliens et américains estiment que les 22 millions versés par GSSC auraient pu servir à acheter le vote de Ricardo Teixeira et celui "d'autres dignitaires du foot mondial." Et pour cause: en 2013, des virements ont déjà été effectués au profit de personnes physiques surnommées "Warner Bros", "Mohammed" et "Leoz".  

Pour les enquêteurs, il pourrait s'agir de trois responsables du football mondial: Jack Warner, alors président de la confédération de football d'Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes, Mohamed bin Hammam, président de la confédération de football asiatique et Nicolas Leoz, président de la confédération d'Amérique du Sud. Contacté par Mediapart, le Crédit mutuel assure ne pas avoir été au courant de l'ouverture du compte par Ricardo Teixeira et assure que sa filiale a "effectué toutes les diligences de conformité nécessaires concernant les transactions" du compte litigieux. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR