En déplacement officiel en Mauritanie, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a justifié pourquoi le trio USA-Mexique-Canada a pu effectuer une présentation de sa candidature pour organiser le Mondial 2026 devant la zone COSAFA contrairement au Maroc.
Deux poids, deux mesures ? En début de mois, la FIFA avait dissuadé la CAF d’accorder son soutien formel à la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026 au cours de son assemblée générale en raison d’un principe de neutralité à respecter. Pourtant, dans le même temps, le rival du Maroc, le trio USA-Mexique-Canada, a pu présenter son dossier au cours d’une réunion de la zone COSAFA (Conseil des Associations de Football en Afrique Australe). Face à la polémique, le président de l’instance dirigeante du ballon rond, Gianni Infantino, est sorti du silence.
"Il ne faut pas tomber dans des théories de conspiration. Pour cette Coupe du monde 2026, on a décidé d’établir un règlement strict et très clair. Les candidats n’ont pas le droit de présenter leur candidature aux événements des confédérations. A moins qu’ils en fassent une demande spécifique à la FIFA en détaillant toute leur présentation. Ceci n’a pas été fait lors du congrès de Casablanca et c’est pour cette raison que la présentation n’a pas eu lieu. Pour ce qui s’est passé à la COSAFA, une demande a été faite. Il y a des règles et il faut s’y tenir," a affirmé le dirigeant dimanche en marge du Sommet de la FIFA en Mauritanie.
"La COSAFA nous a assuré qu’ils vont donner la possibilité au Maroc de présenter sa candidature afin que tous les candidats soient traités de la même façon", a ajouté l’Italo-Suisse. Pour la première fois, chacune des 211 associations membres de la FIFA va voter pour désigner le pays-hôte du Mondial 2026. Ce vote aura lieu le 13 juin prochain.
Afrik-foot.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article