La Côte d’Ivoire est passée de justesse à côté de cette malédiction qui a frappé les récents vainqueurs de la CAN comme l’Egypte et le Nigéria. Le samedi 03 septembre dernier, le tenant du titre s’est contenté d’un nul heureux face à la Sierra-Léonais pour s’inviter à la biennale du football continental au Gabon (2017).
Passé les frayeurs, il faudra aller tenir son rang à la phase finale en janvier et février prochains. Une autre paire de manches pour une sélection en quête du doublé, et désormais sous les ordres de Michel Dussuyer. Le technicien français, rappelons-le, a réussi sa première mission. Mais, a-t-il vraiment convaincu? Sur le sujet, les voix sont discordantes vu d’Abidjan. Didier Otokoré, champion d’Afrique 1992, lui donnerait volontiers le quitus pour avoir déniché Jonathan Kodjia (Aston Villa), le buteur providentiel de l’ultime rencontre des éliminatoires. Il accorde, par ailleurs, à l’ancien coach du Sily national le bénéfice d’une génération en construction.
Comme pour dire, à l’instar de V. Soum (journaliste) « qu’il ne faut pas tirer trop sur la corde car, il y a assez de jeunes au sein de cette sélection. Ils ont une bonne marge de progression ». « Il ne faut pas bouder cette qualification. Imaginez que le contraire se produisît! Au cours de ce match, les Eléphants étaient assis entre deux chaises: attaquer ou défendre. Un match piège, à mon avis avec ce point d’avance. L’honneur a été préservé », se réjouit, pour sa part, Tchétché Aimé, ex-international. Qui met, très rapidement un petit bémol à son commentaire: « Cependant, interpelle-t-il, il reste du boulot à accomplir. En milieu de terrain notamment. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article