"La FIFA a commencé à s'installer et s'installera dans quelques heures, d'ici la semaine prochaine, pour prendre la gestion au quotidien" de la FIF, a dit M. Paulin Danho, face aux acteurs du secteur du football ivoirien.
Cette rencontre intervient après une audience entre le ministre ivoirien du Sport et le Comité directeur de la Fédération ivoirienne de football, il y a quelques jours.
Sans ambages, M. Paulin Danho a martelé que cette situation est "regrettable et pénalisante", ironisant que "quand il n'y a pas de fissure dans un mur, le cafard ne peut pas rentrer dans là maison".
La FIFA a décidé de mettre sous normalisation la FIF à la suite d'un blocage dans le processus électoral devant instaurer de nouveaux dirigeants de l'organisation. Et ce, après une requête en référé de la FIF auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Ensuite, la FIF a saisi le Tribunal arbitral du sport pour demander l'annulation de la mesure de la FIFA pour poursuivre le processus électoral controversé.
L'une des conséquences de la normalisation est que le Comité exécutif de la FIF "n'existe plus", a fait savoir M. Danho, précisant que "seulement les élus sont suspendus" mais les agents restent en place.
Le Comité de normalisation a un délai de un an, allant jusqu'au 31 décembre 2021.
Le ministre du Sport a souhaité que "malgré tout, cette normalisation soit éphémère et profitable" pour le pays. Surtout, dira-t-il, que cette normalisation soit "efficace pour qu’on ait un retour à la normalité" de la Fédération ivoirienne de football.
Il a fait observer qu'une administration provisoire se met en place. Toutefois, le gouvernement nourrit l'ambition de sortir le secteur du sport de l'informel et en faire une véritable industrie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article