L’Olympique de Marseille a réalisé l’une des plus spectaculaires plus-values de l’été sur le marché des transferts en recevant 30 millions d’euros de la vente de son milieu international camerounais, arrivé libre en 2015.
L’avenir dira si le Fulham FC, de retour en Premier League cette saison, s’est fait “pigeonner” en beauté ou si l’investissement était bien senti. Toujours est-il que ce vendredi matin, au lendemain de la clôture du mercato estival outre-Manche, l’Olympique de Marseille apparaît comme l’un des grands vainqueurs d’une dernière journée un peu folle. Au terme d’âpres négociations, le club phocéen a en effet conclu la vente du milieu de terrain André-Franck Zambo Anguissa au club londonien pour un montant de 30 millions d’euros.
Zambo Anguissa aussi cher que Ribéry
La plus-value est presque inespérée pour un joueur recruté libre à Reims en 2015 et qui, s’il a réalisé une bonne saison l’an passé à Marseille, s’est aussi rendu coupable de quelques boulettes, comme en finale de la Ligue Europa, où il partage avec Steve Mandanda la responsabilité du premier but de l’Atletico de Madrid. A titre indicatif, la valeur marchande de l’international camerounais (11 sélections, 2 buts) est ainsi évaluée à 18 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Sur le papier, l’OM semble donc avoir fait une bonne affaire et pourrait d’ailleurs réinvestir une partie de ces 30 millions d’euros, qui constituent la troisième plus grosse indemnité de transfert reçue de la vente d’un joueur dans l’histoire du club.
En 2016, le club phocéen avait touché 39 millions d’euros de la vente de Michy Batshuayi à Chelsea et en 2004, le départ de Drogba dans le même club avait rapporté 38,5 millions d’euros à l’OM. L’indemnité de transfert de Zambo Anguissa correspond en fait exactement à ce qu’avait reçu le club olympien pour la vente de Franck Ribéry au Bayern Münich en 2006. Une autre époque, assurément…
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article