L'épouse de Rossi, Federica Cappelletti, a publié une photo d'eux sur les médias sociaux avec les mots "Per sempre" ("pour toujours").
Elle n'a pas révélé la cause de son décès.
Rossi a marqué 20 buts en 48 apparitions en équipe nationale italienne, et plus de 100 buts en Serie A lors de ses séjours à Vicence, Pérouse, Juventus, Milan et Vérone.
"Parfois, il n'y a tout simplement pas de mots pour exprimer la douleur que nous ressentons tous", a déclaré Vicenza, que Rossi a aidé à obtenir la promotion en Serie A en 1977.
Milan, où il a joué pendant la saison 1985-86, a déclaré que Rossi serait "à jamais dans notre mémoire".
Après ses performances à la Coupe du monde de 1982, il a reçu le Ballon d'Or qui, à l'époque, était décerné au footballeur européen de l'année.
Après avoir pris sa retraite du football à la fin des années 1980, Rossi a travaillé comme expert pour Sky, Mediaset et Rai.
Le succès de la Coupe du monde a été la "rédemption personnelle" de Rossi.
L'Italien a inscrit son nom dans le monde du football avec ses performances lors de la Coupe du monde de 1982 - bien qu'il ait failli manquer la compétition après avoir été impliqué dans un scandale de truquage de matchs.
Rossi avait clamé son innocence mais il avait tout de même été interdit de pratiquer le football pendant trois ans après avoir été accusé d'avoir participé au scandale Totonero en 1980.
Cette suspension a été réduite à deux ans en appel, ce qui signifie qu'il était disponible pour jouer à la Coupe du monde en Espagne.
Rossi a ensuite décrit sa victoire dans ce tournoi comme une "rédemption personnelle".
Le tournoi a commencé par un gémissement de l'Italie et de Rossi. L'attaquant de la Juventus n'a pas réussi à marquer lors de la première phase de groupes, l'Italie ayant fait match nul lors des trois rencontres.
Les Italiens semblaient bien loin des candidats à la Coupe du monde - jusqu'à ce que Rossi, dont les performances avaient été critiquées, trouve sa netteté devant le but lors de la rencontre cruciale avec le Brésil en deuxième phase de groupe.
Rossi a marqué un triplé, permettant à l'Italie de s'imposer 3-2 pour atteindre les demi-finales, puis a marqué les deux buts contre la Pologne, l'Italie se préparant à affronter la RFA en finale.
Une finale tendue a fait basculer l'Italie lorsque Paolo Rossi a marqué le premier but en seconde période, les Azzurri s'imposant 3-1 et devenant ainsi champions du monde pour la troisième fois.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article