« Je n’ai jamais vu un groupe pareil. Mais je n’aime pas mentir, donc je peux vous dire que Paul Pogba c’est devenu un leader. Il l’a prouvé, ils nous (les joueurs) l’a montré. C’est un joueur technique, qui a beaucoup de talent et il a su se battre défensivement. C’est lui qui a montré le chemin ». L’hommage est signé Adil Rami, et il est d’une rare sincérité.
Il est vrai que Paul Pogba a pris une autre dimension durant cette Coupe du Monde. Sifflé par une partie du public français à Nice lors du match amical face à l’Italie, le joueur de 25 ans a fait taire les critiques. Il est allé au charbon, à l’image de cette statistique : à son poste, le milieu de Manchester United est le joueur à avoir remporté le plus de duels dans ce Mondial, 58.
Comme l’a souligné le défenseur de l’OM, « La Pioche » s’est mis au service du collectif. Sa finale est un bon résumé de son tournoi. Il a été à la fois très sérieux sur l’aspect défensif, harcelant sans cesse Ivan Rakitic, juste sur ses ouvertures, offrant notamment deux caviars en profondeur à Kylian Mbappé, mais aussi décisif et spontané, comme sur son but à la 59ème minute du jeu, d’une merveille de frappe enroulée du pied gauche. Un but important puisqu’il a permis aux Bleus de faire le break (3-1).
« On a fait vibrer la France. On espère qu’ils sont fiers de nous. Merci ! C’est extraordinaire. C’est un rêve de gosse. Je n’ai plus de voix ! Aujourd’hui, j’ai dit qu’on était à 90 minutes de rentrer dans l’histoire à vie, de faire vibrer la France. Je ne sais pas quoi dire, je n’ai pas les mots. On l’a fait. Vous avez tous les sourire. On est tous contents ensemble. Là, maintenant, vous allez être fiers. On est dans l’histoire. Avec un petit stylo. On est entré et on y reste. Une finale ça se gagne. Je suis content mais on a joué contre une équipe qui est vraiment bonne. On a su répondre en 2e mi-temps. C’est un truc de fou. On a fait vibrer la France entière et ça va rester. Il n’y a pas de couleur. C’est magnifique », a-t-il confié après la victoire.
Magnifique, Pogba l’aura été aussi pour ses partenaires. Tout au long du tournoi, les joueurs de l’équipe de France n’ont eu de cesse de louer son leadership, son charisme. À 25 ans et 60 sélections (10 buts) en équipe de France, Paul Pogba semble arriver à maturité et se pose en grand frère au sein de cette jeune équipe de France. « J’espère être le leader à la Coupe du monde. On va prendre les rênes de l’équipe de France, on va essayer d’être patron, sur le terrain et en dehors du terrain. Je l’entends beaucoup, j’espère répondre sur le terrain et montrer à tout le monde. J’ai été le meilleur jeune (au Mondial 2014, ndlr), j’espère être le meilleur joueur global de la Coupe du monde, ce serait top », confiait-il avant la compétition. Meilleur joueur, il ne l’a pas été – puisque la FIFA a désigné le Croate Luka Modric – mais il fut l’un des meilleurs Français sur l’ensemble du tournoi. Sans l’ombre d’un doute.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article