Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:01 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:01 PM / Abidjan +33
Sport

Portugal : des footballeurs positifs au Covid-19 après une semaine d’entraînement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Portugal : des footballeurs positifs au Covid-19 après une semaine d’entraînement
Le déconfinement du football en Europe et dans les pays qui ont prévu de reprendre le cours de leur championnat ne se déroule pas comme prévu.

 Après l'Allemagne et Dresde (D2) où deux cas positifs ont été détectés obligeant le club à déclarer forfait pour la reprise, c'est au tour du Portugal d'être touché alors que, dans le pays, les entraînements ont repris depuis une semaine. 


 Au moins huit cas de footballeurs contaminés par le nouveau coronavirus ont été signalés depuis ce week-end parmi les effectifs de quatre clubs portugais de première division, dont le champion en titre Benfica. 


Tous ces clubs se préparent à reprendre le championnat fin mai à huis clos. Benfica a annoncé dimanche soir que le milieu offensif portugais David Tavares avait été testé positif lors d'un dépistage réalisé vendredi. Le joueur est asymptomatique et en quarantaine a précisé le club de la capitale du pays.


 Le championnat pourra-t-il reprendre ? La veille, le Vitoria Guimaraes a confirmé la détection de trois cas. Depuis, Moreirense a signalé un autre cas et, selon l'agence de presse Lusa, trois joueurs et deux membres de l'encadrement de Famalicao ont également été contaminés. Un premier cas avait été détecté fin avril, chez les moins de 23 ans du club de Belenenses, basé à Lisbonne. 



 Le gouvernement portugais a annoncé le 30 avril que le championnat portugais de première division était autorisé à reprendre à partir du dernier week-end de mai, à huis clos et sous réserve de l'approbation d'un protocole sanitaire. On ne sait pas encore si ces cas détectés vont remettre cette reprise en cause. Au moins trois joueurs du FC Porto ont réagi sur les réseaux sociaux en se montrant critiques à l'égard des règles imposées et plusieurs éditorialistes ont émis des doutes sur le bien-fondé d'une reprise du championnat.


 Le syndicat des joueurs se veut rassurant Le président du syndicat des footballeurs portugais, Joaquim Evangelista, s'est pour sa part montré rassurant. « Ce n'est pas le moment d'être alarmiste. Nous sommes en période de déconfinement et il faut s'attendre à avoir des cas positifs dans la société et dans le football en particulier », a-t-il dit. 



 Lorsque la compétition a été suspendue le 12 mars à cause de la pandémie de coronavirus, le FC Porto était en tête du classement avec un point d'avance sur le Benfica. La Ligue et la Fédération portugaise, qui n'ont toujours pas confirmé la date de la reprise, ont dévoilé dimanche soir les conditions imposées par la Direction générale de la santé (DGS) pour que les dix dernières journées de la compétition puissent se tenir. Les footballeurs devront notamment limiter leurs interactions sociales à leurs proches et au staff de leur club. Après la reprise de la compétition, ils devront être testés deux fois par semaine. 


 Les matchs devront être disputés « dans un nombre le plus réduit possible de stades » et leur organisation ne devra pas entraîner des rassemblements de plus de dix personnes. Rappelons que plusieurs pays, outre le Portugal et l'Allemagne, ont prévu de reprendre leur championnat avant l'été : la Turquie, la Serbie, la Croatie. 


D'autres comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne l'envisagent en gardant un œil attentif sur ce qui se passe ailleurs. Pas certain que ça les rassure.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR