Trois Eléphants sont en course pour le Prix Marc Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française. Il s'agit de Serge Aurier, Seri Jean-Michael et Sio Giovanni.
Comme chaque année depuis 2009, les rédactions de RFI et de France 24 viennent de dévoiler ce lundi la liste des 13 joueurs en lice pour le prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1. Parti à Southampton, l’ancien Lillois Sofiane Boufal ne pourra pas défendre sa couronne acquise en 2016.
Parmi les favoris pour lui succéder, figure son compatriote marocain Younès Belhanda, déjà sacré en 2012 et auteur d’une superbe première partie de saison avec Nice, son coéquipier ivoirien sur la Côte d’Azur Jean Michaël Seri, ou encore Ryad Boudebouz, auteur de 10 buts et 8 passes décisives avec Montpellier. En forme en ce moment, François Kamano, Steeve Mounié et le champion d’Afrique Benjamin Moukandjo défendront également crânement leurs chances.
Angers et les Eléphants en force !
Un jury d’une centaine de journalistes, dont Afrik-Foot, va désormais voter pour désigner l’heureux élu qui sera connu le 15 mai. Avec 3 finalistes, le SCO d’Angers est l’équipe du championnat la plus représentée, tandis qu’en termes de nationalité, la Côte d’Ivoire se taille la part du lion avec 3 ambassadeurs.
A noter les absences de Rachid Ghezzal, 3e l’an dernier mais nettement moins flamboyant cette saison à l’OL, ou encore de Vincent Enyeama, sacré en 2014 mais moins décisif cette année dans le but de Lille. On remarquera aussi que Majeed Waris, auteur de 8 buts et 4 passes décisives avec Lorient, et Préjuce Nakoulma, qui brille à Nantes mais n’a eu le temps de disputer que 6 matchs (pour 5 buts) manquent à l’appel.
- Les 13 nommés au Prix Foé 2017 :
Serge AURIER (Côte d’Ivoire/Paris Saint-Germain) – défenseur
Younès BELHANDA (Maroc/OGC Nice) – milieu
Ryad BOUDEBOUZ (Algérie/ Montpellier HSC) - milieu
Famara DIEDHIOU (Sénégal/SCO Angers) – attaquant
Karl TOKO EKAMBI (Cameroun/SCO Angers) – attaquant
François KAMANO (Guinée/Girondins de Bordeaux) - attaquant
Benjamin MOUKANDJO (Cameroun/FC Lorient) – attaquant
Steeve MOUNIÉ (Bénin/Montpellier HSC) – attaquant
Cheikh NDOYE (Sénégal/SCO Angers) - milieu
Jean Michaël SÉRI (Côte d’Ivoire/OGC Nice) – milieu
Giovanni SIO (Côté d’Ivoire/Stade rennais) - attaquant
Julio TAVARES (Cap-Vert/Dijon FCO) – attaquant
Steve YAGO (Burkina Faso/Toulouse FC) - défenseur
- Le palmarès
2009 : Marouane Chamakh (Maroc)
2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2012 : Younès Belhanda (Maroc)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
2014 : Vincent Enyeama (Nigeria)
2015 : André Ayew (Ghana)
2016 : Sofiane Boufal (Maroc)
En savoir plus sur www.afrik-foot.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article