Cette fois-ci, les images ne laissaient pas de place à l’interprétation. La réaction de Marco Verratti, sorti à l’heure de jeu contre l’OM dimanche soir, a bien démontré qu’il ne comprenait pas les choix de son entraîneur Unai Emery. Ce qui transpirait des premiers mois de mandat du coach espagnol est en train de prendre de l’envergure.
Oui, l’Espagnol n’a pas encore réussi à gagner le respect de tous ses joueurs, c’est même lui qui l’affirmait samedi dernier dans les colonnes du Parisien. « Les joueurs t’écoutent quand tu as gagné leur respect. Aujourd’hui, nous n’y sommes pas encore arrivés, mais cela passe par du travail et des résultats ».
Mais alors, que reprochent les joueurs à leur nouvel entraîneur ? Selon L’Équipe, ses choix et ses tâtonnements tactiques, ses méthodes de travail avec des séances vidéos déjà jugées trop longues sont des raisons invoquées par les cadres, qui l’avaient fait savoir à Emery lors d’une fameuse réunion. Ils avaient alors exprimé leur souhait de revenir à un style de jeu plus proche de leurs qualités, et surtout de celui appliqué par Laurent Blanc les années précédentes. Débarqué à Paris dans l’optique d’imposer son management et son idée de jeu, Emery a compris ce jour-là que rien ne serait facile pour lui.
Une méthode encore critiquée
D’après Le Parisien, la grogne monte dans le vestiaire, avec plusieurs interrogations. D’abord le choix des hommes. La gestion de cas comme celui de Ben Arfa a interpellé. Dans le même temps, certains, comme le décevant Angel Di Maria, juge les méthodes d’Emery inadaptées à son style... « La répétition des séances d’entraînement d’une heure et demie, deux heures, voire plus, ne lui correspond pas. On sent bien qu’il est vite fatigué en match », glisse un proche à L’Équipe. Emery continue de lui faire confiance malgré des prestations ternes, marquées par des pertes de balle nombreuses et un soutien défensif très relatif.
Le caractère trop démonstratif d’Emery agacerait également certains joueurs, selon Le Parisien. De quoi se poser des questions sur leur envie de progresser et d’aller plus loin en Ligue des Champions. En recherchant à calmer les ardeurs de l’Espagnol, en réclamant des séances plus courtes ou un schéma de jeu déjà maîtrisé, les Parisiens ne semblent pas prêts à bousculer leurs habitudes, à se faire mal. Jusqu’à quand ce petit jeu durera-t-il ? Unai Emery a encore du temps devant lui pour imposer ses idées, mais la tension s’accentue...
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article