Georges Weah, ancien international libérien, seul vainqueur du ballon d’or, a disparu des écrans radar depuis quelque temps. Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2005 au Libéria, nous revenons sur sa carrière politique
Après la fin de sa carrière footballistique en 2003, Weah débute en 2005 une reconversion en politique en se présentant à l'élection présidentielle libérienne sous les couleurs du Congress for Democratic Change, après que le pays a connu plusieurs années de guerre civile. Le fait qu'il ait vécu à l'étranger durant la guerre civile, où il y a fait fortune, le rend « innocent » des crimes commis durant cette sombre période. Les sondages le placent, avec l'économiste Ellen Johnson Sirleaf, comme principal favori.
Sa principale adversaire, Ellen Johnson Dossou, qui a eu plusieurs postes à responsabilités, notamment à la Banque mondiale, critique Weah pour son manque de formation et son inexpérience en politique. Ce dernier rétorque que ce ne sont pas des personnes inexpérimentées en politique qui ont mené le pays vers une guerre civile, ayant engendré plusieurs centaines de milliers de morts.
A la reconquête du pouvoir d’Etat
Il perd finalement l'élection présidentielle du 8 novembre 2005 avec 40,4 % des voix ; il lui est alors proposé de collaborer au nouveau gouvernement en tant que ministre des Sports et de la Jeunesse par la nouvelle présidente élue.
Le 28 décembre 2014, il est élu sénateur de Monrovia avec 78% des voix en devançant Robert Sirleaf, le fils de la présidente.
Aujourd’hui, titulaire d'un Bachelor of Arts en Business Administration obtenu en 2010 et d'un Masters en Administration Publique décroché en 2011 à Devry University de Floride (USA), Mister Georges se préparerait à aller de nouveau à la conquête du pouvoir d’Etat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article