Une enquête vise l'ancien président de la Fifa Sepp Blatter relative à un prêt d'un million de dollars consenti en 2010 par l'instance à la Fédération de football de Trinité-et-Tobago (TTFF).
Selon le ministère public suisse, il ne s'agit "pas d'une nouvelle procédure pénale contre Joseph Blatter mais cette affaire s'ajoute à l'ensemble des poursuites pénales contre l'ancien patron de la Fifa (1998-2015).
L'enquête a été ouverte en mai et elle vise deux autres membres éminents de l'organisation faîtière du football mondial, l'ancien secrétaire général Jérôme Valcke et l'ancien directeur financier Markus Kattner.
Ce prêt d'un million de dollars a été consenti sans intérêts ni garantie et aurait été rapidement transformé en "subside", selon un document.
"J'ai pris connaissance de ce reproche et réfuté totalement son contenu", a réagi M. Blatter.
M. Blatter, 84 ans, est aussi sous la menace d'un autre volet de la procédure pénale, qui porte sur un paiement, tardif et sans trace écrite, de 2 millions de francs suisses (1,88 M EUR) à Michel Platini.
Ce paiement a valu aux deux hommes une suspension de plusieurs années de toute activité liée au football et empêché Platini de se présenter à la présidence de la Fifa, pour succéder à Blatter.
En mai 2018, Platini a été mis hors de cause par la justice suisse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article