Le Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (Fif) fait face à une fronde menée par environ 40 clubs et groupements d'intérêt depuis quelques mois. Ces derniers accusent le président de la Fif Sidy Diallo et son équipe de détourner l'argent mis à leur disposition par la Fifa pour le développement du football local à des fins personnelles. Aussi, réclament-ils un audit pour clarifier l'usage des fonds.
En réaction, Sory Diabaté, 1er Vice-président de la Fif, a préféré se montrer consentant. A l'en croire, la faîtière n'a encore rien reçu de la Fifa depuis 2 ans et a toujours fait bon usage des fonds mis à sa disposition.
« Nous n'avons pas encore reçu de financement de la part de la Fifa sur la période 2016-2018. En 2016 et 2017 nous n’avons rien touché », a-t-il insisté face à la presse jeudi dernier au siège de l'instance fédérale à Treichville. Puis de déclarer : « Nous n’avons pas peur des audits. On nous audite déjà ».
Selon le président de la Ligue professionnelle la Fif subit 4 niveaux d'audits. « Avant d’être financé, il faut présenter des projets. Ensuite quand vous êtes financés, il faut apporter la preuve que vous organisez des compétitions. Si vous avez eu des problèmes et que vous n'arrivez pas à faire des activités, il faut le signaler. Après, la Fifa envoie ses auditeurs pour nous contrôler une fois au moins tous les 4 ans. C’est le premier niveau d’étude. Le 2e niveau d’audit est fait par l’Etat qui met l’argent à notre disposition. Je souligne que cet argent n’est pas versé dans les caisses de la fédération. Le 3e niveau de contrôle est effectué par le commissariat aux comptes. Enfin le 4e niveau d’audit est effectué par un auditeur interne. Alors nous disons à nos frères que nous n’avons pas peur des audits », a-t-il longuement expliqué.
Pour Sory Diabaté, la Fif fait malgré tout des efforts afin d’honorer ses engagements vis-à-vis des clubs. La preuve par la bagatelle de 1 516 227 000 versé aux clubs depuis le 14 octobre 2017.
LIRE AUSSI
*Affaire FIF-GX : « Jacques Anouma a l’obligation de réserve », dixit Sory Diabaté
*Éléphants : le successeur de Wilmots connu en juin
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article